Elke Van den Brandt : “Il y aura des contrôles pour vérifier le port du masque dans les transports en commun”
Elke Van den Brandt (Groen), ministre bruxelloise de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière, était l’invitée politique de Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu, ce mercredi.
Elke Van den Brandt s’est d’abord épanchée sur les conditions du déconfinement dans les transports en commun, pour éviter la propagation du coronavirus. Elle confirme que les travailleurs de la Stib porteront chacun des masques et que les équipes de nettoyage poursuivront leurs efforts pour nettoyer les bus, trams et métros plusieurs fois par jour. Des contrôles seront-ils toutefois prévus pour vérifier que chacun porte un masque dans les transports ? “Il y en aura, avec les équipes de sécurité de la Stib et avec la police. Mais on compte évidemment sur le sens civique de chacun”.
En outre, la fréquence des transports en commun sera plus grande, et se basera sur les horaires habituels en vacances scolaires.
► Lire aussi : 40 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires créés dans les prochains mois à Bruxelles (vidéo)
Concernant les pistes cyclables proposées en période de déconfinement, Elke Van den Brandt confirme l’importance de mettre en place des pistes cyclables sécurisées pour permettre à chacun de respecter la distanciation sociale. “On commence les travaux dans la rue de la Loi, ce lundi, pour étendre la capacité des trottoirs pour les piétons et proposer un réseau sécurisé pour les cyclistes”, explique la ministre de la Mobilité. “Il faut bien respecter le code de la route et garder des distances de sécurité, c’est pour cela que nous créons plus d’espaces”. Ces pistes cyclables seront-elles définitives ? “Ce sera un mixte. Cela sera certainement amené à rester sur la rue de la Loi ou sur le boulevard Général Jacques, mais d’autres projets seront provisoires, et seront analysés pour voir s’ils peuvent devenir définitifs”.
► Lire aussi : Sept communes bruxelloises vont donner plus de place aux piétons et cyclistes
Plusieurs communes vont aussi mettre en place des zones mixtes, avec une priorité pour les piétons et une limitation de la vitesse à 20 km/h. “C’est une collaboration entre la Région bruxelloise et les communes, afin de mettre en place des panneaux, des bacs à fleurs et du matériel nécessaire pour baliser ces zones”, explique Elke Van den Brandt. “C’est du temporaire, dans des conditions très spécifiques. Et on rappelle aux gens de rester chez eux tant que possible”.
■ Interview réalisée par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu.