Des enfants touchés par une maladie infectieuse autre que le Covid-19 : “On ne peut pas pour l’instant faire un lien causal”
Lors de la conférence de presse quotidienne du SPF Santé publique et du centre de crise, des éclaircissements ont été apportés autour d’une maladie infectieuse qui toucherait des enfants en cette période de crise sanitaire du coronavirus.
“Au Royaume-Uni, depuis la fin de la semaine dernière, et en France, depuis le début de la semaine, on constate une légèrement augmentation du nombre d’enfants de moins de 10 ans qui présentent des symptômes qui font penser à la maladie de Kawasaki”, explique Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. “Cette maladie fait présenter chez les enfants des températures élevées, parfois des ganglions, des rougeurs et des problèmes cutanés sur la paume des mains et la plante des pieds, parfois des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements”. Ajoutons que cette maladie grave peut être traitée grâce à un traitement aux anti-inflammatoires à l’hôpital, et qu’elle est pour l’instant considérée comme généralement curable.
“Selon une étude réalisée auprès des enfants touchés, on se rend compte que certains ont été contrôlés positif au coronavirus, d’autres non. Le lien entre l’infection Covid-19 et l’augmentation de ces cas chez les enfants est donc pour l’instant temporel mais on ne peut pas dire qu’il est causal, on ne sait pas si le coronavirus est donc impliqué”, explique encore Yves Van Laethem.
“Nous devons évidemment suivre cela, notamment en Belgique. Il semblerait qu’il y ait quelques cas notés dans différents hôpitaux”, ajoute le porte-parole interfédéral, sans préciser où ces cas ont été rapportés.
“Je mobilise la communauté soignante et scientifique en France et à l’international pour avoir le maximum de données possibles pour voir s’il y a lieu de faire un lien entre le coronavirus et cette forme qui jusqu’ici n’avait été observée nulle part”, explique pour sa part le ministre français de la Santé Olivier Véran, interrogé ce mercredi par les parlementaires français sur cette maladie.
Gr.I. – Photo : Belga/Dirk Waem