Déconfinement : voici tout ce qui change à Bruxelles dès ce 9 juin
Ce mercredi 9 juin, la première phase du déconfinement estival est lancée avec l’ouverture de l’horeca en intérieur, la fin du port du masque obligatoire dans la plupart des rues bruxelloises et la reprise des activités sportives.
Le Comité de concertation, vendredi dernier, a confirmé une série de nouvelles mesures dans le cadre de son “plan été”, permettant l’assouplissement de plusieurs règles sanitaires destinées à endiguer l’épidémie de Covid-19 qui touche la Belgique depuis mars 2020.
Voici ce qui changera dès ce mercredi 9 juin en Région bruxelloise :
■ La bulle sociale reste d’actualité et ne peut dépasser les quatre personnes différentes au foyer (sans compter les enfants). À l’extérieur, les rassemblements peuvent aller jusqu’à 10 personnes. En cas de fêtes et réceptions à l’extérieur, les organisateurs doivent suivre les règles horeca et un maximum de 50 personnes est instauré.
■ Le port du masque n’est plus obligatoire sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise. Il reste toutefois obligatoire dans certaines zones prévues par les communes, ainsi que sur les marchés et dans les transports en commun. Cliquez ici pour découvrir quelles zones sont concernées par cette nouvelle règle sur notre carte interactive.
■ Les cafés et restaurants, qui avaient déjà rouvert leur terrasse, peuvent désormais ouvrir leur établissement en intérieur. La règle de 4 personnes par table et de la distance d’1m50 entre les tables reste d’application. Les heures d’ouverture sont également élargies : l’horeca peut désormais ouvrir de 5h00 à 23h30, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
■ Le télétravail reste obligatoire mais les entreprises peuvent prévoir un retour en présentiel durant un jour par semaine au maximum.
■ Les activités sportives non-professionnelles peuvent reprendre, selon une jauge de 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur.
■ Les salles de fitness, les cinémas, les bowlings et les saunas peuvent rouvrir leurs portes.
■ Les événements culturels et sportifs peuvent désormais accueillir jusqu’à 200 personnes à l’intérieur (ou 75% de la capacité maximale de la salle), et jusqu’à 400 personnes à l’extérieur.
■ Les camps de jeunesse pourront accueillir jusqu’à 50 personnes, sans nuitée.
■ Les foires, les braderies, les brocantes et les marchés aux puces sont autorisés selon les règles des communes.
► Voir aussi | La première foire de l’année aura lieu à Auderghem (vidéo)
■ Concernant les voyages, les voyageurs qui reviennent d’une zone verte ou orange ne sont pas soumis à une obligation de quarantaine. Ceux qui reviennent de zone rouge devront utiliser le certificat covid pour ne pas faire de quarantaine. Les Belges de retour d’une zone à haut risque, caractérisée par des variants préoccupants, devront respecter dix jours de quarantaine obligatoire, avec tests PCR aux jours 1 et 7, même pour les personnes vaccinées. Les non-résidents et les non-Belges qui voudraient venir en Belgique depuis ces zones seront interdits d’entrée, à l’exception des déplacements essentiels du personnel de transport et des diplomates, qui devront toutefois respecter une quarantaine de 10 jours avec tests PCR.
Pour rappel, un nouveau comité de concertation est prévu le 18 juin prochain pour discuter des modalités de rassemblements sur les grands événements dès cet été.
Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Hatim Kaghat