Voici les zones de la Région bruxelloise où le masque reste obligatoire dès le 9 juin

Le Conseil régional de Sécurité (CORES), réunissant les 19 bourgmestres de la Région, les zones de police et le ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort (PS), a confirmé la fin de l’obligation du port du masque sur l’ensemble du territoire bruxellois dès ce mercredi 9 juin. Les bourgmestres ont toutefois la possibilité d’obliger le port du masque sur certaines zones de leur commune.

La Ville de Bruxelles a officialisé que le port du masque restera obligatoire sur la rue Neuve ainsi que sur les marchés publics, soit des marchés Anneessens, le mardi matin; aux puces du Jeu de Balle, chaque jour du lundi au dimanche; de la place Sainte-Catherine, chaque mercredi; de la chaussée d’Anvers, le mercredi matin; le marché d’art et d’artisanat, place Agora, du vendredi au dimanche; le marché de Wand, chaque vendredi après-midi; celui des Antiquités du Sablon, le samedi et dimanche; le marché Objectif Zéro Déchet, place Sainte-Catherine, le samedi; les marchés Peter Benoît, le vendredi; Bockstael, le samedi matin; Square Marguerite. le mercredi après-midi.

Le bourgmestre Philippe Close (PS) fait appel à la “responsabilité individuelle” des personnes qui se déplacent à pied dans les rues de la Ville. “Nous invitons toutes les personnes à toujours avoir un masque avec soi”.

Notre reportage | Le port du masque restera obligatoire dans certaines zones bruxelloises dès le 9 juin (vidéo)

Plusieurs communes ont déjà confirmé qu’elles décidaient de lever le port du masque sur l’ensemble de leur territoire. C’est le cas notamment d’Etterbeek, de Woluwe-Saint-Lambert, de Woluwe-Saint-Pierre, de Forest, d’Auderghem, de Watermael-Boitsfort et d’Ixelles. Dans les espaces intérieurs comme le Woluwe Shopping Center, l’obligation du port du masque est maintenue. Du côté d’Uccle, on indique “miser sur la responsabilité personnelle”, en raison de la variation de la fréquentation des rues selon les périodes, mais la commune confirme que le port du masque à l’extérieur n’est plus obligatoire.

Saint-Gilles annonce également que la commune n’instaurera finalement pas de zones où le port du masque serait obligatoire.

Koekelberg est en phase de réflexion pour définir les rues obligatoires, de même que Jette.

Notre capsule Question(s) | Pourquoi le masque est-il obligatoire partout à Bruxelles ?

À Evere, la place Paduwa, l’avenue Notre-Dame et la place de la Paix sont les endroits où le masque sera demandé, tout comme sur les rues commerçantes. Alors qu’à Berchem-Sainte-Agathe, la place Schweitzer devrait encore être concerné par le port du masque. Et à Anderlecht, seul le marché de l’Abattoir sera concerné par cette obligation.

La commune de Saint-Josse-ten-Noode a déjà confirmé que le port du masque sera obligatoire dans les braderies, les brocantes, les marchés, mais également dans plusieurs rues : sur la place Saint-Josse, la place Houwaert, la place Rogier, la place Madou, la chaussée de Louvain, la chaussée d’Haecht et la rue de Brabant. Le masque sera également demandé aux abords des écoles maternelles, primaires et secondaires sur le territoire de la commune.

Schaerbeek, pour sa part, indique que le port du masque sera obligatoire sur la place Liedts et dans la rue de Brabant, ainsi que sur les marchés. Molenbeek-Saint-Jean indique de son côté que la rue de Ribaucourt, la chaussée de Gand, la chaussée de Ninove et le parvis Saint-Jean-Baptiste sont les zones où le masque restera de mise, tout comme les abords des écoles, comme à Saint-Josse.

Pour rappel, le port du masque reste obligatoire dans les commerces et dans les transports en commun sur l’ensemble du territoire.

Cliquez ici pour voir la carte interactive sur mobile

Gr.I. avec S.R. – Photo : Belga/Benoît Doppagne