Le port du masque restera obligatoire dans certaines zones bruxelloises dès le 9 juin

Le Conseil régional de Sécurité (CORES)  a tranché ce lundi après-midi : l’obligation du port du masque sera restreint à quelques zones de la Région bruxelloise dès ce mercredi 9 juin. Le port du masque n’est donc plus prévu dans toutes les rues mais seulement dans les zones les plus denses.

Comme attendu, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a réuni ce lundi dès 13h00 les 19 bourgmestres des communes de la Région lors du Conseil régional de sécurité (CORES) pour discuter des mesures spécifiques autour du Covid-19, notamment du port du masque obligatoire à l’extérieur.

Mise en place depuis fin août, cette mesure va partiellement prendre fin le mercredi 9 juin prochain, à l’occasion du plan de déconfinement confirmé vendredi dernier par le Comité de concertation.

Les bourgmestres ont décidé d’acter la fin du port du masque généralisé à l’extérieur, mais demandent toutefois l’obligation du port du masque dans les transports en commun et les zones plus denses, comme les rues commerciales, les marchés… La désignation de ces zones denses sera laissée à l’appréciation des bourgmestres.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS) a confirmé que dans “les rues commerçantes fort fréquentées”, il sera toujours demandé de porter son masque. Alors que le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf (MR) a indiqué qu’aucune zone de sa commune ne demandera le port du masque dès le 9 juin.

En outre, le CORES annonce que l’interdiction de consommer de l’alcool dans l’espace public de 22h à 5h du matin sera également levée dès le 9 juin. Il rappelle enfin que les mesures concernant le port du masque à l’intérieur restent toujours en vigueur.

Gr.I. – Photo : illustration Belga

■ Reportage de Camille Tang Quynh, Nicolas Scheenaerts et Raphaël Sossa.