Covid-19 : voici les mesures sur la table du Comité de concertation, ce mercredi

Alors que la baisse du nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 se confirme mais que la pression sur les soins intensifs se poursuit, un nouveau Comité de concertation se tiendra ce mercredi dès 9h00 entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées pour décider des prochaines mesures destinées à endiguer la pandémie de Covid-19.

Comme l’a rappelé Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, lors du dernier point presse du Centre de crise, “les indicateurs sont globalement au vert clair” concernant les chiffres de l’épidémie en Belgique. Mais si les chiffres des nouvelles contaminations sont bien en baisse depuis plus d’une semaine, les données concernant les hospitalisations et l’occupation des soins intensifs confirment que la virus circule toujours, et reste virulent.

Découvrez les statistiques quotidiennes de l’état de l’épidémie de Covid-19 en Région bruxelloise (infographie)

Face à ces chiffres, les autorités politiques se réuniront ce mercredi matin pour un nouveau Comité de concentration, durant lequel de nombreuses mesures seront en discussions.

La réouverture des écoles

Le gouvernement flamand a déjà confirmé la réouverture des écoles de la maternelle jusqu’en 2e secondaire, et une reprise partielle des cours en présentiel de la 3e à la 6e secondaire. Au niveau francophone, une réunion a eu lieu ce mardi entre les différents acteurs du secteur de l’enseignement et la ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS). Aucune mesure ne sera annoncée avant le Comité de concertation, mais il se confirme qu’une reprise des cours sur le modèle hybride en place juste avant les vacances de Pâques sera en place dès le 19 avril prochain.

Voir aussi : Quelle rentrée scolaire attendre ce lundi ? (vidéo)

L’horeca

La réouverture de l’horeca est attendue par le secteur pour le 1er mai, comme le Comité de concertation l’avait indiqué dans une communication précédente, début mars. Cependant, les chiffres n’ont pas autant baissé que prévu, et la discussion autour d’une réouverture progressive, via les terrasses d’abord, est sur la table. Selon La Libre et Sudpresse, la réouverture des terrasses pourrait être accordée à partir du 8 mai.

Voir aussi : “Nous exigeons la réouverture de l’horeca et voulons du soutien du régional et du fédéral” (vidéo)

Les métiers de contact et magasins non-essentiels

Alors que les métiers de contact non-médicaux ont dû à nouveau fermer leurs portes fin mars sur décision du Comité de concertation, ces derniers espèrent une réouverture dès le 26 avril prochain. De même, les magasins non-essentiels, qui ne peuvent ouvrir que sur rendez-vous ou via une plateforme de “click’n’collect”, souhaitent également pouvoir accueillir plus de clients dès le 26 avril. La discussion autour de ces cas sera en tout cas sur la table.

Les voyages non-essentiels

L’interdiction des voyages non-essentiels arrive à échéance le 18 avril, et il se confirme que cette mesure pourrait être levée dès lundi prochain, avec toutefois des mesures supplémentaires (quarantaine et testing obligatoires).

Gr.I. – Photo : Belga/Philip Reynaers

■ Reportage de Yassine Mosati et Raphaël Sossa.

Partager l'article

13 avril 2021 - 18h00
Modifié le 14 avril 2021 - 11h09