Covid-19 : les nouveaux cas et hospitalisations toujours en hausse à Bruxelles
Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 en Belgique mis à jour par l’Institut belge de santé publique Sciensano confirment un rebond de l’épidémie, avec un taux d’incidence qui dépasse allègrement 250 en Région bruxelloise.
Selon le dernier rapport épidémiologique de Sciensano, le nombre de nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 continue de grimper en Belgique, ainsi qu’en Région bruxelloise. Entre le 27 juillet et le 2 août, soit la période la plus récente dont les chiffres sont consolidés, 1 623 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés quotidiennement en Belgique, soit une hausse de 10% par rapport à la période précédente qui comptait un jour férié (le 21 juillet). En Région bruxelloise, la hausse est plus marquée : 310,3 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés quotidiennement dans la capitale entre le 27 juillet et le 2 août, soit 18% de plus que durant les sept jours précédents.
Le taux de positivité (soit le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests réalisés) augmente toujours et passe à 3,2% sur l’ensemble de la Belgique. Le taux de reproduction du virus, soit le nombre de personnes qu’une personne contaminée peut infecter, est par contre en légère baisse et pointe à 1,09. Quant ce taux est supérieur est à 1, l’épidémie tend à s’accélérer.
► Les centres de dépistage ouverts en Région bruxelloise (carte interactive)
► Les centres de vaccination ouverts en Région bruxelloise (carte)
Les décès en hausse
Concernant les hospitalisations, 36,6 admissions à l’hôpital ont été enregistrées en moyenne chaque jour en Belgique durant la période du 30 juillet au 5 août, soit une hausse de 16% par rapport aux sept jours précédents. En Région bruxelloise, le nombre d’admissions à l’hôpital est par contre en baisse (-14% sur les sept derniers jours) mais le nombre de personnes hospitalisées reste en hausse sur cette même période. Au 5 août, 113 patients sont hospitalisés pour une contamination au Sars-CoV-2 dans la capitale, dont 33 patients sont aux soins intensifs.
Sur la période du 27 juillet au 2 août, 3,7 personnes sont décédées en moyenne chaque jour des suites du virus en Belgique (+ 73% par rapport aux sept jours précédents). Ce qui porte le bilan à 25 264 morts du Covid-19 depuis le début de la pandémie en Belgique. En Région bruxelloise, quatre décès ont été enregistrés entre le 27 juillet et le 2 août, soit une hausse de 25% par rapport à la période précédente.
Enfin, la campagne de vaccination connaît un ralentissement durant cette période de grandes vacances. En Région bruxelloise, le taux de couverture vaccinale de la population de plus de 18 ans passe à 61,86% pour la première dose et 56,24% pour la deuxième dose.
► Lire aussi | La Cocom lance un appel aux Bruxellois vaccinés à l’étranger
Gr.I. – Photo : Belga/Luc Claessen