Covid-19 : la hausse des contaminations faiblit, les hospitalisations en hausse

Test Covid-19 Coronavirus Antigénique - Belga Nicolas Maeterlinck

Le taux de reproduction du coronavirus diminue, ce qui provoque un recul du nombre de nouvelles contaminations, signale Sciensano, l’Institut belge de santé publique.

Selon les dernières données mises à jour ce mardi par Sciensano, le nombre quotidien de nouvelles contaminations au Covid-19 enregistrées en Belgique entre le 26 mars et le 1er avril est en recul par rapport à la période de sept jours précédents. Cette diminution est de l’ordre de 8%. En Région bruxelloise, la situation reste différente : la moyenne quotidienne de nouveaux cas de Covid-19 est de 681 entre le 26 mars et le 1er avril, soit une hausse de 10,8% par rapport à la semaine précédente. Cette hausse confirmée depuis trois semaines est toutefois plus faible que les semaines précédentes et confirme un taux de reproduction plus faible du virus.

Le taux de reproduction du virus, soit le nombre de personnes infectées par une personne positive au Covid-19, diminue en effet et pointe à 1,01 à la date du 4 avril. Si ce taux est en dessous de 1, cela signifie que l’épidémie ralentit. Par ailleurs, le taux de positivité, soit le nombre de résultats positifs par rapport au nombre de tests réalisés, diminue également et passe sous les 30% (29,2%).

C’est par ailleurs le variant BA.2 qui est majoritaire en Belgique avec plus de 88% des cas enregistrés avec ce sous-variant d’Omicron.

Lire aussi | Covid-19 : quelle stratégie après les vagues de contamination ? (vidéo)

Plus de 260 patients hospitalisés

Sciensano pointe toutefois une hausse des hospitalisations et des décès dus au Covid-19. Dans les hôpitaux de la Région bruxelloise, on compte aujourd’hui 262 patients hospitalisés pour ou avec Covid-19, soit une hausse de plus de 30 patients en une semaine. Aux soins intensifs, la situation est stable avec 26 patients hospitalisés pour une contamination au Covid-19.

Concernant les décès, si leur nombre augmente en Belgique, ces chiffres restent stables en Région bruxelloise avec 12 décès enregistrés dans la semaine du 21 au 27 mars et 10 décès confirmés durant la semaine du 28 mars au 3 avril (chiffres qui doivent encore être consolidés).

Lire aussi | Fermeture de centres, vaccination en pharmacie, tests… : la Cocom lance un plan de transition contre le Covid-19  (vidéo)

Gr.I. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

05 avril 2022 - 09h04
Modifié le 05 avril 2022 - 12h51