Coronavirus : pour la première fois à l’UZ Brussel, un patient quitte les soins intensifs après intubation

UZ Brussel - Panneau Brussels Health Campus - Belga Paul-Henri Verlooy

Pour la première fois, un patient atteint du Covid-19 et placé sous respiration artificielle a été autorisé à quitter l’unité des soins intensifs de l’hôpital universitaire UZ Brussel. La nouvelle, signe d’espoir pour le centre hospitalier, a été partagée sur Twitter par le chef de cette unité, Manu Malbrain.

Vingt-quatre patients infectés sont actuellement hospitalisés aux soins intensifs de l’UZ Brussel, dont douze sous respiration artificielle. Pour la première fois, l’hôpital a pu constater l’amélioration de l’état de santé de l’un de ses patients placé sous ventilation artificielle.

“L’homme en question est le premier patient à retourner dans une unité de soins ordinaires après dix jours de respiration artificielle aux soins intensifs. C’est encourageant de voir qu’il s’en est sorti après une intervention aussi lourde, au cours de laquelle il a été intubé avec un tube dans la gorge”, déclare la porte-parole de l’UZ Brussel.

Lire aussi : 4 524 personnes sont hospitalisées pour le coronavirus, le cap des 500 décès dépassé

L’homme peut maintenant poursuivre son rétablissement et, avec un peu d’espoir, bientôt s’ajouter à la liste des personnes guéries. Au total, 147 patients infectés par le Covid-19 ont été admis à l’UZ Brussel et 55 d’entre eux ont déjà pu rentrer chez eux. Treize personnes âgées de 60 à 95 ans sont également décédées des suites du virus au sein de l’établissement.

Si l’UZ Brussel ne manque pas de respirateurs artificiels pour l’instant, l’hôpital a acheté des machines supplémentaires par mesure de précaution. Celles-ci ont déjà été installées et sont prêtes à l’emploi.

Lire aussi : L’hôpital Erasme adapte des masques de plongée pour créer des petits respirateurs

https://twitter.com/Manu_Malbrain/status/1244300430458458113

Avec Belga – Photo : Belga/Paul-Henri Verlooy

Partager l'article

30 mars 2020 - 13h57
Modifié le 30 mars 2020 - 13h57