Coronavirus : les indépendants dans le brouillard suite au confinement, le SNI demande des aides
Les travailleurs indépendants sont actuellement dans le brouillard en cette période de confinement. Nous sommes partis à la rencontre d’un agent immobilier, actuellement coincé suite à la crise sanitaire du coronavirus.
Pas de déplacement possible, ni de visite et aucune aide régionale en vue : les agents immobiliers font partie de ces corps de métiers qui ne font pas partie des secteurs éligibles pour les primes proposées par la Région bruxelloise ou le fédéral.
Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) souhaite que la donne change et propose que l’ensemble des indépendants profitent de mesures économiques supplémentaires pour faire face à la fin provisoire de leurs activités. Le SNI a en effet réalisé une enquête auprès de plus de 10 000 entrepreneurs, qui montre que 60% d’entre eux connaissent une perte de chiffre d’affaires de près de 50%, les 40% restants estiment une perte de près de 75%. En outre, 52% des travailleurs indépendants auraient pratiquement cessé leurs activités. Le syndicat demande donc des mesures économiques supplémentaires à court terme “afin de donner un répit financier aux entreprises”.
D’après l’enquête, 65% des entrepreneurs déclarent pouvoir puiser dans leurs réserves pendant trois semaines. Mais si la situation se prolonge, 50% d’entre eux craignent qu’il leur soit très difficile de survivre. (avec Belga)
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Frédéric De Henau et Martin Celis.