Découvrez   

Coronavirus : le projet pilote de détection des variantes sera lancé à Bruxelles dans les prochains jours

Test PCR Covid-19 Coronavirus - Illustration Belga Bruno Fahy

Le projet pilote  de détection des variantes étrangères et plus contagieuses est déjà en vigueur à Anvers. Il sera lancé à Bruxelles dans les prochains jours, rapporte Belga.

► Voir aussi : Faut-il craindre les nouveaux variants du coronavirus (interview) ?

Depuis dimanche après-midi, l’inspection sanitaire d’Anvers contacte immédiatement les voyageurs de retour en Belgique dont le test corona révèle une variante anormale du virus. Bruxelles va également lancer le projet dans les prochains jours. Les ministres de la Santé en Belgique ont pris cette décision mercredi lors de la conférence interministérielle.

L’objectif de cette mesure :  permettre de réagir plus rapidement lorsque les voyageurs de retour sont porteurs d’une variante, peut-être plus contagieuse, du coronavirus.

Le projet anversois fonctionne sur la base du test PCR traditionnel. Ce test peut déjà montrer qu’une personne porte une charge virale remarquablement élevée, ou que le soi-disant gène “S” est absent. Il peut indiquer la présence de la variante britannique très infectieuse. Les patients qui subissent un tel test sont immédiatement invités à être très prudents dans leurs contacts.

Le ministre Frank Vandenbroucke (SP.A) a annoncé mardi au Parlement que le gouvernement allait libérer un budget pour augmenter ce type de tests en Belgique, jusqu’à environ 1 000 analyses par semaine.

YdK – Photo : Belga –  Bruno Fahy

► Lire aussi : Variants du coronavirus : un système de tracing en élaboration pour les voyageurs contaminés

 

 

 

Partager l'article

14 janvier 2021 - 12h11
Modifié le 14 janvier 2021 - 12h11