Coronavirus et santé mentale : “Tout est une question de cohérence entre les mesures et la situation”

La pandamie a-t-elle eu des impacts à long terme sur la santé mentale ? Pour en parler, le psychologue Olivier Luminet était l’invité du 12h30.

Olivier Luminet organise ce mardi après-midi un symposium sur l’impact de la pandémie sur la santé mentale et psychologique. Selon le psychologue, “la situation s’améliore pour la plupart des gens. Mais pour ceux qui ont été fragilisés de manière constante pendant cette période, les dégâts sont à plus long terme et la récupération psychologique prendra aussi plus de temps.”

Evaluer la santé mentale de manière constante

Quelles leçons retenir de toute cette période ? Olivier Luminet note que “la sévérité des mesures n’est pas toujours en rapport direct avec l’état psychologique de la population. Le paradoxe, c’est qu’à certains moments les gens étaient prêts à faire des efforts et leur santé mentale n’en a pas spécialement souffert parce qu’ils se rendaient compte que les risques étaient élevés et que les règles étaient bien expliquées. A d’autres moments, les mesures ont semblé trop fortes, parfois pas assez fortes, parfois mal expliquées. Dans ces moments-là, les personnes se sont retrouvées désorientées et ça a directement affecté leur motivation, leurs inquiétudes, leur santé mentale”. En définitive, ajoute-t-il, “tout est une question de cohérence entre les mesures et la situation”.

Par exemple, dans le cas d’une éventuelle quatrième dose, “c’est le contexte épidémiologique qui va pousser les gens à se faire vacciner“, dit-il.

Olivier Luminet pense qu’il y a eu une “prise de conscience” des politiques au fur et à mesure au sujet de la santé mental. Selon lui, l’“élément central est de déterminer si les politiques sont prêts à pérenniser des instruments qui évalueraient la santé mentale de manière constante et pas juste dans les périodes de crise”. Et dans le cas d’une nouvelle crise, ajoute-t-il, “se déparer à l’avance.” 

■ Une interview de Vanessa Lhuillier dans Le 12h30 de BX1+.