Coronavirus : Bernard Clerfayt annonce que la stratégie de la garantie emploi jeunes sera renforcée
Selon les estimations, on attend au minimum 31.000 nouveaux demandeurs d’emploi inscrits en plus d’ici la fin de l’année.
La stratégie adoptée par la Région bruxelloise dans le contexte de la Garantie emploi jeunes sera renforcée dans le cadre de la lutte contre le chômage qui va croître au cours des prochains mois en raison de la crise liée à la pandémie de Covid-19, a indiqué vendredi le ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt (DéFI).
Selon des chiffres livrés récemment au quotidien ‘L’Echo’ par le directeur général d’Actiris, Gregor Chapelle, on attend au minimum 31.000 nouveaux demandeurs d’emploi inscrits en plus d’ici la fin de l’année. La fédération patronale BECI parle de 52.000. Ces demandeurs d’emploi s’ajouteront aux 25.000 nouveaux arrivants habituels (jeunes diplômés surtout).
Actiris se réorganise pour faire face à l’afflux
Interrogé vendredi au parlement bruxellois par la députée Véronique Lefrancq (cdH) au sujet de la stratégie mise en oeuvre par Actiris face à la crise, Bernard Clerfayt (DéFI) n’a voulu donner aucune projection chiffrée. Selon lui, des chiffres ont certes été communiqués au départ de données du service d’études Actiris, différents scénarios circulent, “et on espère que ce sera le moins possible“, a-t-il dit prudemment.
Actiris s’affaire déjà actuellement à réorganiser son service d’accueil en vue de l’afflux qui risque d’être surtout ressenti à partir du mois de septembre, a-t-il dit.
Le ministre a par ailleurs assuré la députée de la volonté de renforcer la stratégie de la Garantie emploi jeunes. Ce dispositif grâce auquel les jeunes demandeurs d’emploi se voyaient proposer un emploi, un stage ou une formation dans les 6 mois suivant leur inscription explique en grande partie le basculement positif auquel on a assisté au cours des dernières années en ce qui concerne le chômage des jeunes.
Belga, image d’illustration Belga