Chômage temporaire : certains travailleurs risquent de ne pas être payés avant plusieurs jours

Selon Estelle Ceulemans, secrétaire régionale de la FGTB Bruxelles, de nombreux employeurs oublient d’envoyer la déclaration des risques sociaux, qui permet le paiement du chômage temporaire.

Selon les chiffres de l’ONEM, 812 000 personnes se sont enregistrées en chômage temporaire, soit près d’un quart des travailleurs salariés en Belgique, rapporte Estelle Ceulemans. Et si les employés en chômage temporaire ont bien renvoyé en majorité le formulaire C3.2 nécessaire pour s’assurer le paiement du chômage temporaire, Estelle Ceulemans explique au micro de BX1+ que sur les 20 000 demandes reçues à la section bruxelloise de la FGTB, près de 17 500 demandes manquent d’une information : la déclaration des risques sociaux, qui doit être transmise par les employeurs via la Banque Carrefour de la Sécurité sociale.

“Actuellement, nous n’avons pu réaliser le paiement que pour près de 2 500 dossiers” sur les 20 000 reçus, explique Estelle Ceulemans. Elle espère toutefois que les employeurs enverront cette déclaration des risques sociaux au plus vite, en ce dernier jour du mois de mars, pour permettre ensuite aux travailleurs de recevoir leur chômage. “Dès qu’on a les informations complètes de la part de l’employeur, nous espérons qu’au plus tard, les bénéficiaires pourront recevoir l’argent sur le compte d’ici le 10 avril”, ajoute la secrétaire régionale de la FGTB.

Elle confirme également que le paiement de ce chômage temporaire n’est pas automatique. “Il faut absolument que les personnes téléchargent ce formulaire et le renvoient, et rappeler que le paiement reçu ne sera pas de 1450 euros, mais bien un montant selon le salaire habituel du travailler”, confirme-t-elle.

Pour rappel, les travailleurs en chômage temporaire doivent introduire une demande de chômage temporaire pour crise du coronavirus auprès des organismes de paiement, à savoir les services chômages des syndicats FGTB, CSC et CGSLB ou auprès de la CAPAC (Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage) pour ceux qui ne sont pas affiliés à un syndicat. Cette demande doit être introduite par le biais du formulaire C3.2-travailleur-corona.

■ Propos recueillis par Fabrice Grosfilley.