Carte européenne du Covid-19 : Bruxelles redevient rouge foncé

Bruxelles est passée cette semaine de rouge à rouge foncé sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), mise à jour ce jeudi.

L’ECDC publie chaque jeudi une carte européenne basée sur le nombre d’infections et le pourcentage de tests positifs au cours des 14 derniers jours. Elle propose quatre couleurs : vert, orange, rouge et rouge foncé.

Une région adopte la couleur rouge foncé lorsque le taux d’incidence, qui renseigne le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens pour 100 000 habitants sur 14 jours consolidés, est supérieur à 500. Or, le taux d’incidence en date du 28 octobre est de 670 pour la Région bruxelloise, rapporte l’Institut belge de santé publique Sciensano.

Lire aussi | Covid-19 : les nouveaux cas et décès reprennent leur hausse (infographie)

La Wallonie repasse également en rouge foncé en raison d’un taux d’incidence qui dépasse également les 500. La Flandre reste actuellement en rouge (en raison d’un taux d’incidence entre 200 et 500), mais la région risque bien de repasser en rouge foncé dès la semaine prochaine : le taux d’incidence a déjà dépassé les 500 dans quatre des cinq provinces du nord du pays. Seule la Flandre Orientale maintient son taux à 382 en date du 28 octobre, mais la hausse reste importante par rapport aux deux dernières semaines.

Dans le reste de l’Europe, l’ensemble de la France est désormais passée à la couleur orange (taux d’incidence de 75 à 200)  alors que la Croatie, la Roumanie, une partie du nord de l’Italie et du sud de la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, le nord-ouest de l’Autriche et le sud de l’Irlande sont en rouge foncé, comme Bruxelles et la Wallonie.

Carte ECDC Europe Covid-19 complète - 28102021

Gr.I. – Photo : ECDC