Covid-19 : les nouveaux cas et décès reprennent leur hausse

Les derniers chiffres de la situation épidémiologique autour du Covid-19 en Belgique et en Région bruxelloise confirment la poursuite d’une quatrième vague même si la hausse se veut moins forte au fil des jours.

Selon les chiffres publiés par l’Institut belge de santé publique Sciensano ce jeudi, le nombre moyen de nouveaux cas quotidiens de Covid-19 en Belgique est en hausse de 75% entre la période du 19 et du 25 octobre, et la semaine précédente. 5 691 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés quotidiennement en moyenne en Belgique. Cette augmentation est toutefois moins importante en Région bruxelloise : 668,9 nouvelles contaminations quotidiennes ont été confirmées en moyenne entre le 19 et le 24 octobre, soit une hausse de 34% par rapport aux sept jours précédents. La tendance montre toutefois un ralentissement de cette hausse du nombre de nouvelles contaminations.

Le taux de positivité (soit le nombre de résultats positifs au Covid-19 par rapport au nombre de tests réalisés) continue de grimper et est désormais de 8,8% au niveau national. En Région bruxelloise, ce taux est toujours autour de 8,5%.

Le taux de reproduction du virus (soit le nombre de personnes infectées par une personne positive au Covid-19) est aujourd’hui de 1,24, soit une légère tendance à la baisse par rapport au début de semaine. Ce taux doit être inférieur à 1 pour que l’épidémie ralentisse.

Plus d’hospitalisations et de décès

277 patients sont hospitalisés en Région bruxelloise pour une contamination au Covid-19, selon les chiffres de Sciensano arrêtés au 27 octobre. Soit une augmentation de 28% du nombre d’hospitalisations sur la période du 21 au 27 octobre, par rapport à la période précédente. Aux soins intensifs, la tendance est toujours à la stabilisation : 61 patients ont été enregistrés dans les hôpitaux bruxellois au 27 octobre, soit une situation similaire à la semaine précédente.

Voir aussi | Question(s) : “Avec la Flandre plus vaccinée, leurs hôpitaux sont-ils moins remplis ?” (vidéo)

Concernant les décès, par contre, les chiffres sont à la hausse. 9 décès liés au Covid-19 (dont 4 personnes âgées entre 45 et 64 ans) ont déjà été comptabilisés depuis lundi en Région bruxelloise, soit deux de plus qu’à la même période la semaine précédente. En Belgique, la moyenne vient de dépasser les 15 décès quotidiens liés au Covid-19 sur la dernière semaine.

Enfin, le taux de vaccination a très légèrement grimpé en Région bruxelloise : la barre des 70% de personnes majeures vaccinées avec une première dose est toute proche, alors que 56,8% de la population totale a obtenu cette première dose.

Découvrez notre dossier complet sur le Covid-19 en Région bruxelloise

Gr.I. – Photo : Belga/Dirk Waem