Campagne de vaccination : le corps médical pourrait recevoir la première dose plus tôt

En Belgique, la campagne de vaccination devrait connaître un coup d’accélérateur. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke, ce mardi au Parlement. Une annonce développée largement par plusieurs médias, ce matin.

Une partie du stock des secondes doses Pfizer BioNtech sera utilisée comme premières doses pour d’autres patients. Cela permettra d’accélérer le processus de vaccination.

Cette accélération s’explique par le fait que le ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke a reçu des garanties de la firme Pfizer sur les futurs approvisionnements. L’approvisionnement en vaccin ne s’accélère pas, puisqu’il n’y aura pas plus de vaccins livrés, mais se sécurise.

En supposant donc que ces livraisons permettent de renouveler le stock dans les temps, l’idée est d’utiliser les doses prévues de la seconde injection pour accélérer la cadence d’autres premières injections. Il ne s’agit en aucun cas de postposer la seconde injection pour les patients déjà vaccinés.

Ainsi, les soignants devraient être vaccinés plus tôt. On parle de quelques semaines d’avance : dès la fin de la vaccination des résidents et du personnel des maisons de repos. Peut-être vers mi-février et non plus en mars comme initialement prévu. Ce n’est pas une accélération incroyable, mais ce serait toujours ça de pris pour le corps médical.

Vaccination : les soignants souhaitent eux aussi être prioritaires

Ce mercredi, un collectif de soignants soutenu par l’Académie royale de Médecine avait jeté un pavé dans la mare, en publiant une carte blanche, dans laquelle ils demandaient que l’ordre des priorités soit revu d’urgence. Si l’ordre des priorités ne change pas, le calendrier de vaccination va donc être avancé.

Les différents ministres de la Santé se sont penchés sur la question ce mercredi matin. Si la task-force vaccination valide le nouveau plan ce jeudi, Franck Vandenbroucke viendra en exposer les modalités devant les députés de la Chambre, vendredi matin.

■ Explications avec Aurélie Vanwelde dans Toujours + d’Actu ce mercredi sur BX1+

L.Vandormael-Photo: Belga/Denis Charlet