Quarantaine des voyageurs : Bruxelles va se baser sur un cadre déjà établi pour les personnes atteintes de tuberculose

La compétence d’imposer des quarantaines et de les assortir de sanctions en cas de non-respect devrait appartenir au pouvoir fédéral, estime le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo).

“Cette partie de compétence doit être remontée”, a expliqué Alain Maron jeudi matin au micro de Fabrice Grosfilley, sur les ondes de Bel RTL. “Quand l’OMS dit que c’est une pandémie mondiale, le fédéral doit plus et mieux coordonner les choses. Ces décisions doivent remonter et pas dépendre de ministres régionaux. Les décisions de mettre en quarantaine, le niveau des amendes, cela n’a aucun sens que ce soit différent d’une Région à l’autre”.

Le gouvernement bruxellois prépare une ordonnance qu’il soumettra sous peu au parlement régional dans le prolongement des mesures décidées mercredi en comité de concertation à propos des retours de vacances. Les personnes revenant de zones rouges devront respecter une “quatorzaine” au risque d’encourir une amende. Un cadre réglementaire existe déjà : il concerne les personnes atteintes de tuberculose, qui doivent aussi se soumettre à une forme d’isolement.

Cette ordonnance, datant de 2007, indiquait alors que tout contrevenant risquait une amende allant de 1 à 500 euros (un montant qui doit aujourd’hui être indexé) et une peine d’emprisonnement de 8 jours à 6 mois. Une sanction qui serait donc différente de la Flandre : le Parlement flamand a en effet approuvé ce mercredi une base décrétale qui annonce des amendes allant de 26 à 500 euros, à multiplier à chaque fois, selon les majorations, par 8 en cas de récidive. Des peines de prison de 8 jours à 6 mois sont également prévues dans le nord du pays.

Lire aussi : Les voyageurs de retour des “zones rouges” devront rester en quarantaine : voici les pays en zone rouge

La sanction de non-respect d’une quarantaine vaudra pour toute personne qui doit s’y soumettre, qu’elle soit ou non de retour de vacances. “Il n’y a pas de raison d’être plus sévère avec les personnes qui reviennent de vacances, qui n’ont pas eu de bol et se sont retrouvées dans une zone déclarée rouge quand elles y étaient et les personnes qui se sont retrouvées avec une personne infectée ici en Belgique que l’on a identifiée dans le cadre du suivi des contacts”, a fait remarquer le ministre.

F.Gr. et Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Jasper Jacobs

■ Interview du ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu.