Alain Maron : “45 000 doses sont prévues pour la 1re phase de vaccination”

Le ministre bruxellois de la Santé Alain Maron (Ecolo) a répondu aux questions de Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu, ce vendredi.

Alain Maron est principalement revenu sur la question de la vaccination contre le Covid-19 en Région bruxelloise. Il a confirmé que les résidents des maisons de repos ainsi que le personnel de ces institutions seront les premiers concernés par le vaccin contre le Covid-19, qui devrait arriver d’ici janvier en Belgique. Les personnels des hôpitaux et les travailleurs ambulatoires auront également droit à ces vaccins en priorité.

Lire aussi : Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 diminue à Bruxelles, mais la Belgique connaît un plateau “trop élevé” (infographies et vidéo)

Dans une première phase de la campagne de vaccination, 45 000 doses seront prévues en Région bruxelloise, rappelle Alain Maron. Les campagnes de vaccination se dérouleront dans les maisons de repos, puis dans des centres de test ouverts en Région bruxelloise. Un premier essai grandeur nature a été réalisé dans un de ces centres près du parc Josaphat à Schaerbeek, ce vendredi matin.

La deuxième phase de cette campagne de vaccination concernera les personnes âgées de plus de 65 ans. Le ministre bruxellois de la Santé reste toutefois prudent quant aux quantités de vaccins livrées, ou sur les dates de livraison. “Il est prévu de commencer cette deuxième phase au printemps, mais je ne veux m’avancer sur une date”, précise-t-il. Il confirme qu’il n’y aura pas de problème pour trouver les lieux où se faire vacciner, “il faudra surtout trouver le personnel en suffisance pour pratiquer la vaccination, soit des médecins, soit des infirmiers et infirmières”.

Découvrez le replay de Toujours + d’Actu sur notre site