Uccle : la Liste du Bourgmestre (MR+DéFI) s’engage pour six ans avec Ecolo-Groen, l’opposition réagit vivement
La Liste du Bourgmestre, arrivée largement en tête, dimanche dernier à Uccle, avec 19 sièges sur 43 s’est unie avec les écologistes pour composer la future majorité uccloise, a annoncé jeudi soir le bourgmestre Boris Dilliès.
Celui-ci s’était engagé dimanche soir à explorer plusieurs options. A la suite des discussions menées, la Liste du Bourgmestre et Ecolo-Groen ont décidé de travailler ensemble.
Si l’on excepte l’aile DéFI de la LB qui faisait partie de l’opposition, les deux composantes sont fortes de leur expérience de coalition durant la mandature sortante. Elles disposeront d’une majorité de 29 sièges sur 43.
Deux mandats de moins pour les écologistes
La Liste du Bourgmestre exercera le maïorat et aura notamment les compétences de: la mobilité, le stationnement, la sécurité, la propreté, les finances, l’urbanisme, l’enseignement, le commerce ou encore la culture.
Les écologistes se verront entre autres confier le logement, l’environnement, l’action sociale, le climat, les travaux publics, les espaces verts, la participation citoyenne et le sport.
La Liste du Bourgmestre exercera huit mandats dont le maïorat, et les écologistes deux. Ils en avaient quatre sous la mandature sortante.
Le “mépris” du bourgmestre
Dans l’opposition, le dissident libéral Marc Cool, tête de liste d'”Uccle en avant” (4 sièges), a estimé que la nouvelle coalition rassemblait “deux perdants des élections communales à Uccle” qui ont selon lui perdu chacun trois sièges par rapport à 2018.
Pour lui, la logique aurait voulu qu’une majorité cohérente de centre droit se forme composée de la Liste du Bourgmestre, des Engagés et de Uccle En Avant pour constituer une majorité stable de 27 sièges.
“A aucun moment Uccle En Avant n’a été contacté en vue de négociations pour former une nouvelle majorité“, a vivement déploré M. Cools, estimant qu’en ayant agi ainsi, le bourgmestre a “méprisé” les 3.960 ucclois qui ont voté pour sa liste.
La “coalition des perdants”
Le PS d’Uccle indique “prendre acte de la décision du MR et d’Ecolo de poursuivre leur collaboration, malgré le recul enregistré par ces deux partis“. “Le MR a fait le choix de la coalition des perdants : les trois partis qui ont perdu des sièges se sont coalisés, laissant dans l’opposition les trois partis qui en ont gagné.”
Le PS s’étonne “de ne même pas avoir été invités à discuter, alors que le PS est le parti qui a enregistré la plus forte progression“.
Rédaction avec Belga – Photo : Belga
■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Yannick Vangansbeek