Enseignement: les syndicats annoncent une mobilisation à Bruxelles le 1er septembre
Les syndicats de l’enseignement veulent interpeller la ministre Valérie Glatigny quelques jours après le retour des élèves sur les bancs de l’école.
Quelques jours après la rentrée scolaire, la colère reste présente dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La CGSP Enseignement, la CSC et le Sel-Setca annoncent une première mobilisation à Bruxelles, le mardi 1er septembre à 9h, devant le cabinet de la ministre de l’Éducation. Les détails de l’action doivent encore être précisés.
Les syndicats s’opposent depuis plusieurs mois aux mesures d’économies annoncées dans l’enseignement. Ils dénoncent notamment l’augmentation de la charge de cours dans le secondaire supérieur, qui passe de 20 à 22 périodes par semaine, les économies dans le secteur ou encore les conditions de travail dans les écoles.
► Reportage | L’école fait sa rentrée, la grogne des profs aussi
Face à cette grogne, Valérie Glatigny souhaite renouer le dialogue avec les syndicats. Une réunion est prévue ce 1er septembre avec les représentants du secteur. Les syndicats ont également déposé un préavis d’actions couvrant les initiatives qui pourraient être menées jusqu’au 27 septembre.
La rédaction