Procès des attentats de Bruxelles : les victimes veulent comprendre et témoigner

Alors que l’audience préliminaire du procès des attentats de Bruxelles a démarré ce lundi, l’un des avocats des victimes, Bernard Castaigne, rappelle les trois points primordiaux que souhaitent aborder ses clients.

Voir aussi : Boxes des accusés, absences… : l’audience préliminaire au procès des attentats de Bruxelles a démarré

Et : Attentats de Bruxelles : retour sur les faits et les différents accusés du procès du 22 mars

Contacté, ce lundi matin en marge de l’audience préliminaire du procès des attentas de Bruxelles du 22 mars 2016, Bernard Castaigne, l’avocat  de l’association Life4Brussels qui s’occupe en partie des victimes, nous explique que ses clients sont en attente de diverses choses concernant le procès, qui démarrera en octobre prochain.

D’abord, ils ont l’impression que ce procès est le moment où ils vont enfin pouvoir obtenir réponse, même si elles ne se font pas vraiment d’illusions“.

Le deuxième élément, c’est que les victimes souhaitent également pouvoir témoigner de leur souffrance, de ce qu’elles ont vécu depuis des années, non seulement leur souffrance morale, mais également leur souffrance physique. “Il faut savoir que pour beaucoup de victimes, l’indemnisation est toujours en cours, ou l’indemnisation s’est trouvée impossible pour différentes raisons”.

Enfin, le dernier élément mis en avant par l’avocat, “c’est de pouvoir connaître les responsables et de comprendre les actes qui ont été déposés“.

Voir aussi notre Immersion : Attentats de Bruxelles : La justice pour se reconstruire ?

 

■ Interview de Bernard Castaigne, avocat des victimes, réalisée par Camille Paillaud