La Belgique accueillerait 112.000 sans-papiers dont la moitié à Bruxelles
112 000 de sans papiers en Belgique. C’est une estimation réalisée par la VUB, l’Université Libre de Bruxelles coté flamand. Ce chiffre est rapporté par plusieurs médias du nord du pays.
Pour tenter de déterminer ce nombre, les chercheurs ont utilisé une méthode innovante. Ils se basent sur les décès survenus en Belgique. Les personnes sans documents officiels peuvent parfois ne jamais figurer sur les registres de recensement. En revanche, les statistiques officielles des décès englobent tous ceux survenus sur le territoire belge. Ça comprend donc ceux des hommes et femmes non enregistrées également.
Selon les chercheurs, ils sont 500 à décéder chaque année sans avoir figuré dans les bases de données. À partir de là, les chercheurs estiment qu’environ 489 000 personnes non enregistrées se situent sur le territoire belge chaque jour.
En plus des sans-papiers, le chiffre comprend aussi les touristes ou demandeurs d’asile en règle. Il faut donc les retirer du calcul. Après soustraction, les chercheurs tombent sur le nombre 112 000 sans-papiers, externes à l’espace Schengen.
Le dirigeant de l’étude Johan Surkyn explique. “Pour chaque groupe d’âge, on connaît les probabilités de mourir, on a inversé pour extrapoler le nombre de personnes au registre en partant des décès. Il y a une différence entre la population officielle, qui est de plus de 11 millions en Belgique, et puis un demi-million en plus qu’on trouve quand on utilise une extrapolation des décès. parmi deux, un quart sont des sans-papiers. Sur ces 112.000 personnes, 52.000 seraient à Bruxelles.”
L’étude n’a pas encore été publiée dans une revue scientifique. Lee travail de révision par d’autres universités n’a pas encore été réalisé.
Les chercheurs de la VUB estiment que les calculs réalisés aujourd’hui établissent des données plus solides que ce qui avait été fait par le passé. Ils avancent encore que d’autres pays vont s’en inspirer.
■ Interview de Johan Surkyn, chercheur à la VUB
Anaïs Corbin