Sondage sortie des urnes : percée du PTB, MR et PS au coude-à-coude
Selon un premier sondage sortie des urnes, le MR arriverait en tête à Bruxelles au fédéral, talonné par le PTB. Ecolo perdrait près de 8 points.
Même si les premiers résultats officiels ne tomberont pas avant 18h, comme l’a annoncé le SPF Intérieur suite aux problèmes rencontrés à Woluwé-Saint-Lambert, des premières tendances sorties des urnes sont tombées. D’après un sondage réalisé par l’ULB auprès de 2300 personnes, le MR arriverait en tête à Bruxelles à la Chambre. Les libéraux obtiendraient 19% des votes (+1,5), soit un point de plus que le PTB. Le parti d’extrême gauche dépasserait le PS d’un demi-point, puisque les socialistes chutent de 2,5% par rapport au scrutin précédent.
Les Écolos, eux, subissent le plus gros revers, puisqu’ils auraient perdu 7,7 points et se retrouvent 4e à Bruxelles, avec 13,9%. Le parti les Engagés dépasserait les 10%, une progression de 4,7 points par rapport à 2019, et dépassent Défi (10%).
Au niveau francophone, le PTB est annoncé premier parti, avec 24%, soit une progression de 10,3 points. Le PS recule de près de 4 points avec 21,5%. Le MR, lui, se situerait à la 3e place, avec 20,7%. Les Engagés deviennent la 4e force politique en Wallonie et à Bruxelles, avec 13% des votes. Là encore, Ecolo dégringolerait, avec -7,4 points, et retomberait sous la barre des 10%.
BX1