Quelque 255.000 Belges de l’étranger vont voter ce mercredi

Quelque 255.000 Belges de l’étranger se sont inscrits auprès des Affaires étrangères pour voter au scrutin de ce dimanche. C’est ce mercredi que ceux qui ont choisi de le faire en personne dans leur ambassade ou poste consulaire pourront voter, entre 13h et 19h, heure locale. Ils doivent se prononcer pour les législatives fédérales et pour le Parlement européen, mais pas pour l’élection régionale. Les 16-17 ans, eux, ne votent que pour le Parlement européen.

Plus de 525.000 Belges vivent à l’étranger, dont près de 420.000 personnes majeures. Plus de 255.000 se sont enregistrés auprès des Affaires étrangères pour émettre leur vote. La grande majorité, 178.000, le feront par correspondance.  Les Belges de l’étranger peuvent aussi choisir une autre voie: désigner un mandataire pour un vote par procuration, en Belgique ou même dans un poste consulaire.

Pour les élections européennes, il existe une différence entre les Belges vivant à l’intérieur ou à l’extérieur de l’UE: les premiers peuvent voter sur une liste de leur pays de résidence, alors que les seconds peuvent voter uniquement sur une liste belge.

Belga