“On réalise que c’est une énorme responsabilité”, estime David Leisterh
David Leisterh était satisfait du score obtenu par le MR à Bruxelles. Alors que plus de 90% des dépouillements ont eu lieu, les libéraux sont en tête avec 26% des voix.
“Le message envoyé par les électeurs est assez clair: il faut un changement”, a commenté la tête de liste MR à la Région et, par ailleurs, candidat à la ministre-présidence. “On réalise bien que c’est un énorme responsabilité qui tombe sur nos épaules pour relever les enjeux qui sont gigantesques pour Bruxelles, en matière budgétaire, de mobilité, d’emploi, de sécurité. Je me réjouis de mettre à la table avec celles et ceux qui veulent réformer Bruxelles.”
Le chef de file des Libéraux francophones bruxellois, donnés vainqueurs des élections en Région bruxelloise a indiqué à plusieurs médias qu’il entendait prendre, sans attendre, divers contacts avec les autres partis pour rédiger rapidement un accord de gouvernement régional.
“Si on s’accord, on le fera”
À l’entendre, “il n’y a pas une minute à perdre” pour ce faire. Se disant “heureux”, mais lucide par rapport aux enjeux de la Région-capitale, il a attribué la victoire de son parti par le positionnement très clair du MR sur toutes les thématiques.
“Beaucoup de Bruxellois ont compris après 20 ans sans les libéraux, avec une politique de gauche, que bon nombre de paramètres se sont détériorés au fil des années. Il est temps que cela change, les Bruxellois l’ont montré… On n’a pas de majorité absolue. Avec Les Engagés et DéFI, on a des similitudes, c’est certain, mais on veut avoir des contacts avec tout le monde, on a déjà contacté certains (NDLR: mandataires de partis)”, a-t-il encore dit.
La ministre fédérale des Affaires étrangères Hadja Lahbib, deuxième sur la liste bruxelloise du MR, a ajouté ne pas forcément envisager de majorité sans les socialistes. “On verra si on peut faire un programme ensemble. Si on s’accorde, on le fera”, a-t-elle commenté sur notre antenne.
Une interview de T. Dufrane