“Le PS fait le choix de l’opposition, partout”, annonce Paul Magnette

“Le PS fait le choix de l’opposition, partout”, annonce le président Paul Magnette à l’issue du bureau de parti, où il a posé la question de son maintien à son poste. “A l’unanimité, il m’a demandé de poursuivre le travail et d’entamer sans délai la campagne pour les élections communales”, a affirmé M. Magnette. Ahmed Laaouej dit qu’il faudra compter avec les socialistes à Bruxelles”.

“Le débat que nous avons mené nous a conduits à tirer la conclusion tout à fait logique de cette situation: il est logique pour nous d’aller partout dans l’opposition puisque la vague a été à droite et que les vainqueurs sont le MR et les Engagés”, a-t-il déclaré. 

Si en Wallonie, ce choix allait de soi vu qu’ensemble les libéraux et les centristes ont une majorité, il n’était pas attendu à Bruxelles où les socialistes sont difficilement contournables.  “Il y a une formule où le PS est contournable. Il revient au MR, première formation politique à Bruxelles, de prendre les contacts. On verra. A priori, nous faisons le choix de l’opposition. Il y a une vague qui s’est portée vers la droite et l’ensemble du paysage politique francophone s’est déplacé vers la droite. J’en prends acte”, a ajouté M. Magnette. “Il y a une tendance européenne généralisée. Toute l’Europe a viré à droite, la Belgique n’a pas fait exception”.

“On sera dans l’opposition. On prépare les communales”, nous dit-on au Parti socialiste, non sans le sous-texte “même à Bruxelles. Que le MR se débrouille avec Les Engagés”.

Du côté du MR, “on tombe des nues et on prend acte”.

“A Bruxelles, il faudra compter avec le PS”

“Nous verrons dans les semaines à venir pour ce qui est de la Région bruxelloise, a toutefois déclaré le chef de file bruxellois Ahmed Laaouej. “Il y a un message très progressiste qui a été envoyé par les électeurs. Ceux qui rêvent d’austérité devront compter avec le PS parce que le PS sort renforcé. On est là, avec nos priorités, nos programmes et il faudra en tenir compte. A Bruxelles, on sort gagnant. Donc à Bruxelles, il faudra compter avec les socialistes.” “On verra”, a de son côté commenté le bourgmestre de Bruxelles-Ville Philippe Close.     Ce lundi matin, David Leisterh (MR) avait annoncé sur notre antenne ouvrir les portes pour une coalition avec Ahmed Laaouej (PS) et Christophe De Beukelaer (Les Engagés). “Mathématiquement, ça pourrait être la prochaine majorité bruxelloise“. “Le mandat donné par les électeurs, c’est pour porter des réformes à Bruxelles. Et c’est sur cela qu’il faudra se mettre d’accord.” Voir aussi | Le PS recule, mais limite la casse

Partager l'article

10 juin 2024 - 16h27
Modifié le 12 juin 2024 - 13h04