Le MR en tête, le PS et le PTB au coude-à-coude : voici la composition de l’hémicycle bruxellois
Le MR est confirmé comme le premier parti au Parlement bruxellois, selon les résultats définitifs du SPF Intérieur lundi dans la nuit. Les libéraux francophones (25,95%), grâce à une forte hausse par rapport à 2019, devancent largement le PS (22,05%), qui égale quasiment son score de cinq ans auparavant, et le PTB (20,92%), également en forte progression.
Le MR s’offre ainsi 20 sièges dans l’hémicycle de la capitale, devant le PS (16) et le PTB (15). Il se prépare à ouvrir les négociations en vue de la constitution d’une majorité régionale, une première pour les libéraux francophones depuis 1999.
Dans le groupe linguistique francophone, Les Engagés ont redressé la tête avec 10,68%, progressant de plus de trois points en cinq ans. Le parti centriste engrange ainsi 8 sièges (6 en 2019; 4 à la fin de la législature écoulée). Cela laisse augurer, comme à d’autres niveaux de pouvoir, un rôle actif dans l’ouverture de négociations d’une majorité, promises, au moins dans un premier temps à un trio incluant le PS.
Les grands perdants francophones
Les grands perdants du scrutin sont Ecolo (9,85%), qui passe de 15 à 7 sièges, alors que DéFI (8,11%) perd quatre sièges, passant de 10 à 6 élus. Pour DéFI, les perspectives de participation prolongée à des négociations sont faibles, après dix ans de présence au gouvernement bruxellois.
Idem pour Ecolo, avec toutefois un léger bémol à l’échelon bruxellois: les liens forts avec Groen, quant à lui vainqueur haut la main du scrutin dans le groupe linguistique néerlandophone, à une première place acquise en 2019 et renforcée de 2,2% avec plus de 22% des voix, ce qui conforte ses quatre sièges.
Les surprises néerlandophones
Fait marquant du résultat de Groen: c’est la formation qui a porté le plan de circulation Good Move contesté par les libéraux et les socialistes francophones durant la campagne.
La surprise néerlandophone du scrutin bruxellois est venue de la liste “Team Fouad Ahidar”, du nom d’un ex-député Vooruit, qui a glané plus de 16% des suffrages, sortie deuxième.
Le début de discussions avec cette nouvelle formation paraissent difficilement contournables, dans la mesure où d’autres cas de figure sont peu, voire pas envisageables à moins de quatre partenaires.
Les partis traditionnels sont par contre en recul: la N-VA qui espérait l’emporter, tombe à 11,91% (- 6,06 points) et passe de trois à deux sièges. Idem pour l’Open VLD qui a obtenu 10,62% (- 5,17 points). Le CD&V est tombé à 6,35% (- 1,13 point), mais conserve un élu dans l’hémicycle de la Région-capitale. Par contre, le Vlaams Belang progresse légèrement à 10,54% (+ 2,2 points) et s’offre un élu supplémentaire (deux en tout).
Belga – Photo : Belga & BX1