“Il y a un glissement global du paysage politique à droite”, analyse Paul Magnette

Le président du PS, Paul Magnette, a noté dimanche soir une tendance au glissement du paysage politique à droite. Il s’est toutefois gardé de tirer des conclusions définitives, au regard du caractère encore très partiel des résultats en Wallonie. Les socialistes réuniront leur bureau lundi après-midi pour analyser ceux-ci de façon plus approfondie.

“Il y a un glissement global du paysage politique à droite”, a déclaré M. Magnette depuis le siège du PS, boulevard de l’Empereur à Bruxelles. Même si le Vlaams Belang n’a pas provoqué le raz-de-marée annoncé, sa progression est toutefois importante. “Cela reste une tendance très préoccupante”, a souligné le président des socialistes francophones.

À Bruxelles, “le PS se maintient”, a encore fait remarquer M. Magnette. Selon les premières projections en siège, le PS en aurait 4 (+1) à la Chambre pour la capitale comme le MR. Il serait en revanche deuxième au parlement bruxellois, derrière les libéraux. “En Wallonie, la situation reste loin d’être claire”, a-t-il expliqué, en reconnaissant toutefois “une tendance à l’érosion de nos résultats”.