Élections du 9 juin: Ahmed Laaouej (PS) face à David Leisterh (MR)

Retrouvez deux candidats tous les matins dans les Face à Face en direct dans Bonjour Bruxelles, de 8h15 à 8h45. Ce matin, Ahmed Laaouej pour le PS fait face à David Leisterh pour le MR.

Alors que les élections approchent, et que nous serons attendus aux urnes pour voter pour nos représentants à la Région bruxelloise, au fédéral et au Parlement européen, BX1 vous propose de mieux comprendre les enjeux des prochains mandats.

Ce matin, Fabrice Grosfilley recevait sur son plateau Ahmed Laaouej (PS) et David Leisterh (MR). Ils sont tous les deux têtes de liste pour les élections régionales.

Parmi les thématiques abordées : interdiction affiches électorales, Good Move, Métro 3, Smart Move, Bruxelles-Propreté, laïcité.

Interdiction affiches électorales

La Commune de Molenbeek vient de voter l’interdiction des affiches électorales chez les commerçants, et la décision diviser les deux candidats. “C’est un texte qu’on a déposé il y a quelque temps déjà”, du côté du MR, alors que pour le PS : “Il faudra s’y conformer mais je le regrette. C’est toujours bien de permettre aux candidats de se faire connaître”. 

Good Move

Les deux partis s’accordent sur le fait qu’il faut revoir Good Move et sa stratégie. “Quand un médecin dit qu’il ne peut plus rejoindre ses patients… Il faut être lucide et trouver une solution. La Mobilité doit se faire avec les Bruxellois et pas contre”, réagit Ahmed Laaouej.

“Bruxelles mérite mieux qu’être un laboratoire d’idéologue. Il faut plus de transport en commun, et développer la mobilité mais en concertation avec les gens”, du côté de David Leisterh.

Métro 3

Sur ce dossier, les avis divergent. Le PS n’est pas favorable à un partenariat public/privé pour le financement, qui s’inquiète des conséquences sur les citoyens. Le MR est plutôt favorable à l’inverse, de laisser une chance à cette éventualité, en s’inspirant sur le modèle parisien.

Finances de la Région bruxelloise

“Il faut recréer une classe moyenne à Bruxelles et relancer le pouvoir d’achat. Il va falloir que les gens re travaillent”, affirme le candidat MR. De son côté, Ahmed Laaouej est conscient qu’il faut assainir les finances publiques, mais sans aboutir à de l’austérité, ni menacer les politiques de transport ou de logement.

Bruxelles-Propreté

Sur ce sujet, le MR et le PS se rejoignent sur certains points, comme le fait de sanctionner davantage les incivilités, et innover quant à la gestion des déchets, éviter que les sacs-poubelles ne se retrouvent dans toutes les rues. Pas de privatisation de l’agence prévue pour les deux partis.

Laïcité

Ici, les avis divergent, le MR est très clair sur ce sujet : “Il faut retirer tous les signes convictionnels. Nous sommes pour la neutralité totale des services publics”, explique David Leisterh. De son côté, Ahmed Laaouej garde le cap actuel, qui est celui de les autoriser sauf aux fonctions en contact avec le public.

◼︎ Ahmed Laaouej (PS) et David Leisterh (MR) au micro de Fabrice Grosfilley