Bernard Clerfayt (DéFI): “On peut défendre nos idées, nos projets, nos électeurs depuis l’opposition”

“Le corps électoral a toujours raison. Nous devons faire chez nous une juste introspection pour bien comprendre comment nous n’avons pas suffisamment rencontré suffisamment nos électeurs”, déclare ce matin le ministre bruxellois DéFI sortant Bernard Clerfayt dans Bonjour Bruxelles.  Dans les rangs de l’opposition? “Le score ne nous invite pas à jouer un grand rôle dans le gouvernement bruxellois. On peut défendre nos idées, nos projets, nos électeurs depuis l’opposition”.

Concernant les négociations à Bruxelles, “les déclarations sont faites pour faire monter les enchères. Ne rentrons pas dans ce jeu là. On peut être appelé en cas de blocage, mais ce n’est pas dans nos intentions à l’heure actuelle”

François De Smet, qui a démissionné de la présidence du parti  ce lundi, “a été applaudi et soutenu par toute le monde”, dit encore le candidat élu. “Il a eu l’élégance de présenter sa démission après un échec électoral, qui n’est pas de seul chef”. Quant à savoir s’il serait candidat à la présidence, “ce serait répondre à une question qu’il ne s’est pas posée”.

 

■ Une interview de Fabrice Grosfilley