Coronavirus : la Ville de Bruxelles présente un plan de relance de 14 millions d’euros
La Ville de Bruxelles a dévoilé ce jeudi un plan de relance en deux temps, d’un budget total de 14 millions d’euros, destiné à relancer les commerces de la capitale en cette crise du Covid-19.
Ce plan de relance économique, présenté par le bourgmestre Philippe Close (PS) et l’échevin du Commerce Fabian Maingain (DéFI), s’organisera donc en deux étapes : un plan d’été et des mesures plus structurelles mises en place dès le mois de septembre. Pour la relance estivale, la Ville de Bruxelles annonce notamment le lancement d’une grande campagne de communication de près de deux millions d’euros destinée à promouvoir les commerces bruxellois, faire connaître les activités à faire dans la capitale et confirmer l’accessibilité des quartiers commerçants de Bruxelles.
Un programme d’animations nommé “Enjoy the city” est ainsi prévu dans les rues de Bruxelles, tout comme l’action “fleurir les commerces” ou l’opération “Semaine nationale”, cette semaine du 21 juillet durant laquelle les commerçants se draperont de noir, jaune et rouge. La Ville compte en outre améliorer la signalétique des quartiers commerçants et promouvoir la carte “I Shop in Brussels”, développée en collaboration avec Interparking, pour montrer l’accessibilité des quartiers commerçants de la capitale.
Outre ces programmes, des allègements fiscaux et mécanismes de soutien à la trésorerie sont également annoncés pour un budget de près de 7 millions d’euros. D’autres mesures structurelles sont encore prévues à la rentrée, confie encore la Ville de Bruxelles.
Gr.I. – Photo : Belga/Virginie Lefour