Saint-Josse : une canalisation en fonte a cédé, le réseau bruxellois d’égouttage doit être rénové

Le réseau d’égouttage de la Région bruxelloise, géré par l’intercommunale Vivaqua depuis 2001, a besoin d’une sérieuse rénovation qui devrait coûter un budget conséquent. Reportage dans les sous-sols de la capitale.

La canalisation qui s’est rompue sous la chaussée de Louvain, à Saint-Josse, ce jeudi matin n’a pas cédé en raison d’une dégradation mais certainement en raison d’un vieillissement et d’un mouvement de terrain, selon l’intercommunale Vivaqua, qui mène actuellement des travaux pour réparer au plus vite cette canalisation qui a provoqué des effondrements de voirie.

Nous avons toutefois voulu comprendre : 4.200 kilomètres de conduite, dont 1.900 kilomètres d’égoûts sont sous les pieds des Bruxellois mais comment Vivaqua gère ces canalisations ? L’intercommunale a en fait récupéré ces canalisations depuis 2001 et selon Vivaqua, trop peu de travaux de rénovations ont été réalisés par le passé.

  • Reportage de Michel Geyer et Morgane Van Hoobrouck.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales