“Je veux nager” : les groupes bruxellois chantent Arno pour soutenir POOL IS COOL

Le collectif POOL IS COOL lance ce vendredi une campagne de financement participatif pour soutenir une installation permanente du bassin en plein air baptisé FLOW, en bordure de canal à Anderlecht.

Cela fait plusieurs années que le collectif citoyen POOL IS COOL milite pour l’installation de points de baignade dans la Région bruxelloise, afin de permettre à tout un chacun de se baigner en plein air. Le groupe avait notamment proposé des baignades dans des plans d’eau naturels comme au Bois de la Cambre ou dans la fontaine en face de la gare de Bruxelles Nord.

En 2021, le collectif a installé un plan d’eau provisoire, baptisé FLOW, en bord de canal à Anderlecht. Cette piscine en plein air de 17 mètres sur 7 a accueilli près de 11 000 nageurs de fin juin à fin août. Un succès qui a donné l’envie à l’association d’installer de manière permanente, chaque été, ce lieu de baignade visiblement apprécié du public.

Revoir notre reportage du 31 août 2021 | Un dernier plongeon dans la piscine en plein air FLOW (vidéo)

60 000 euros

Dans ce cadre, POOL IS COOL a lancé une campagne de financement participatif via la plateforme Growfunding. Pour conserver l’ouverture de cette piscine en plein air, mais aussi organiser des cours de natation gratuits, installer un traitement écologique de l’eau et la construction d’un sauna ou d’un hammam pour l’année. Les soutiens démarrent à partir de 10 euros et proposent des contreparties selon les différents montants proposés.

“Nous misons sur environ 60 000 euros”, explique Paul Steinbrück, cofondateur de POOL IS COOL. “Nous voulons montrer que les Bruxellois ont vraiment envie de se baigner en plein air. Avec l’argent récolté, nous comptons garder FLOW, la piscine pop-up d’Anderlecht, déjà ouverte et affiner notre approche. Nous voulons faire de la baignade en plein air à Bruxelles un objectif réalisable à court et à long terme, ajoute-t-il.

Cinq reprises

Dans le cadre de cette campagne, POOL IS COOL a fait appel à cinq groupes de musique bruxellois pour soutenir l’initiative via un projet culturel. Ces cinq groupes ont été amenés à rendre hommage à Arno, récemment décédé, en proposant leur propre version du titre “Je veux nager”.

Les différentes reprises seront à découvrir sur BX1 et BX1+, ainsi que sur notre site, durant ces prochaines semaines, alors que la campagne de financement se terminera le 10 juillet prochain.

► La campagne de financement participatif de POOL IS COOL est ouverte sur le site de Growfunding en cliquant ici

Découvrez chaque semaine sur BX1 et BX1+ les clips des groupes bruxellois qui reprendront chacun, à leur sauce, le tube “Je veux nager” d’Arno