Le conseil d’administration de Filigranes fait le point et confirme la recherche d’une nouvelle direction
Le conseil d’administration de la librairie bruxelloise a enfin communiqué sur les récentes révélations de BX1 sur les faits de harcèlement dénoncés par plusieurs dizaines d’employés à l’encontre du fondateur de la librairie, Marc Filipson.
Depuis le 25 mars dernier et la révélation par BX1 d’une plainte adressée par 48 employés de Filigranes auprès de la caisse d’assurance sociale Securex pour des problèmes de management, de harcèlement et d’organisation du travail, la page Facebook de la librairie était restée muette. Près de dix jours plus tard, le conseil d’administration a dévoilé ce dimanche soir un communiqué dans lequel elle acte plusieurs décisions annoncées ces derniers jours.
Il revient d’abord sur les “excuses sincères” de Marc Filipson qui s’est “engagé à entamer un vrai travail sur lui-même, et à faire un pas de côté pour permettre au management de Filigranes d’évoluer dans une direction nouvelle et pérenniser ce lieu auquel nous tenons tous”.
Le conseil d’administration confirme sa recherche “d’un/e nouveau/elle Directeur/trice”. Il précise : “Les candidatures sont nombreuses et parfois enthousiasmantes. Nous les examinons avec intérêt, et vous serez les premiers informés dès qu’une décision aura été prise”.
“Reconnaissance” et “respect”
Le CA souhaite également “témoigner (sa) reconnaissance” et son “respect” envers “toute une équipe de près de 200 personnes passionnées qui permettent à ce lieu de vivre et d’exister”. “C’est grâce à eux que Filigranes existe, mais c’est surtout grâce à vous”, conclut le communiqué. La librairie propose également aux personnes qui le souhaitent de poser leurs questions par e-mail à communication@filigranes.be.
Ce n’est pas la première fois que le conseil d’administration communique sur cette affaire. Le CA avait envoyé un communiqué de presse le samedi 26 mars, au lendemain de nos révélations, affirmant notamment que certains propos à l’encontre de Marc Filipson étaient “mensongers, diffamatoires ou totalement sortis de leur contexte” et regrettant que “plutôt que de s’adresser directement à la direction, la voie de la presse ait été choisie dans le but manifeste de nuire, salir et blesser”. Des accusations auxquelles BX1 avait répondu.
Depuis lors, l’Auditorat du Travail a annoncé l’ouverture d’office d’un dossier sur cette affaire.
► Découvrez notre dossier complet sur l’affaire Filigranes
Gr.I. – Photo : Belga/Hatim Kaghat