Une coalition Ecolo-PTB au gouvernement bruxellois? “Ce scénario semble plus relever de la politique-fiction”, déclare Alain Maron (Ecolo)

Une coalition Ecolo-PTB serait-elle envisageable? Pour Alain Maron (Ecolo), ce scénario serait “difficile”.

“On ne va pas se mentir. Personne n’a l’expérience du pouvoir avec le PTB” explique Alain Maron, la tête de liste Ecolo au Parlement bruxellois.“Ce n’est pas qu’on soit forcément fermé à priori. Nous ne sommes pas comme un parti comme le MR qui veut mettre une sorte de cordon sanitaire autour du PTB. Pour eux, c’est la même chose que pour le Vlaams Belang, c’est le même type de cordon sanitaire qu’il faut faire. On n’est pas sur la même ligne. Je ne pense pas qu’on peut amalgamer le PTB avec un parti qui est raciste et foncièrement anti-démocrate.  Néanmoins, cette absence d’expérience de participation avec le PTB ne rend pas les choses faciles”, ajoute-il.

Même dans l’opposition au Parlement bruxellois, Alain Maron explique qu’il n’était pas simple de collaborer avec le PTB. “Essayer d’imaginer que le PTB puisse rentrer dans le gouvernement bruxellois à ce stade semble plus relever de la politique-fiction”, conclut-il.

La Rédaction