Ganshoren : des cyclistes, piétons et candidats Ecolo avec un masque dénoncent la qualité de l’air
Des dizaines de cyclistes et piétons avec des masques de chantier ont défilé ce mardi sur l’avenue Charles Quint à Ganshoren pour dénoncer la mauvaise qualité de l’air et le manque d’aménagement pour les piétons. Une action menée par les représentants d’Ecolo.
Pour dénoncer ces problèmes de pollution ainsi que le manque d’aménagement pour les usagers dits faibles sur cette avenue Charles Quint qui fait la transition entre l’autoroute E40 venant de Gand et le tunnel Léopold II, les candidats d’Ecolo aux prochaines élections régionales ainsi que des cyclistes et piétons ont manifesté pacifiquement sur l’avenue ce mardi matin.
“L’avenue Charles Quint, et en particulier la sortie du tunnel près du Collège du Sacré Cœur de Ganshoren, fait partie des points noirs bruxellois en termes de qualité de l’air”, estime ainsi Kalvin Soiresse Njall, conseiller communal à Ganshoren et 3e sur la liste Ecolo en Région bruxelloise. “Des mesures doivent être prises sur deux fronts : développer les alternatives au trafic automobile et améliorer l’isolation des bâtiments“, estime pour sa part le député bruxellois et tête de liste bruxelloise Alain Maron. Ses propositions pour cette avenue ? “Élargir les trottoirs, augmenter les moyens de transports en commun en site propre, mettre des pistes cyclables sécurisées, reverdir l’avenue et recréer du lien entre les quartiers qui la jouxtent”.
Gr.I. – Photo : Ecolo Ganshoren