Élections 2019 : regroupement entre PP et les listes Destexhe, et entre le PTB, DierAnimal et Plan B
Les déclarations de groupement de listes pour le parlement bruxellois devaient être remises ce jeudi au plus tard au président du bureau régional.
Les candidats d’une liste peuvent se regrouper avec ceux d’une autre liste, à condition d’appartenir au même rôle linguistique, dans le but d’augmenter leur chance d’atteindre le seuil minimum de 5% des voix, pour pouvoir participer à la répartition des sièges. Les sièges sont donc d’abord répartis entre les groupements de listes. “Ensuite, les sièges que le groupement de listes a obtenus sont répartis proportionnellement, selon le système D’HONDT, entre les différents partis qui constituent le groupement”, explique le SPF Intérieur sur son site web. Ces regroupements permettent ainsi d’avoir un poids plus lourd dans les résultats des élections, sans pour autant s’apparenter à un autre parti.
À ce stade, le PTB nous confirme constituer un regroupement avec les listes DierAnimal, parti “animaliste”, et Plan B dans le groupe linguistique francophone, et avec la liste DierAnimal dans le groupe linguistique néerlandophone.
De son côté, Claude Moniquet, tête de liste des Listes Destexhe en Région bruxelloise, a confirmé un regroupement avec le Parti Populaire (PP) pour le prochain scrutin. “J’ai donc décidé, en accord avec Alain Destexhe, de passer un accord technique avec le PP. Il s’agit bien d’un accord purement technique n’impliquant aucun rapprochement (et même aucune négociation) politique”, explique-t-il sur Twitter.
Enfin, le cdH nous a confirmé qu’aucun regroupement n’avait été négocié ou déposé.
Gr.I., S.R. et F.Gr. – Photo : BX1