Charles Michel débute ses consultations : il rencontre ce mardi tous les groupes démocratiques de la Chambre
Le Premier ministre, Charles Michel (MR), a entamé mardi une série de consultations des groupes démocratiques de la Chambre. Le chef de groupe N-VA, Peter De Roover, est le premier à avoir été reçu.
Le Premier ministre veut mener un “dialogue de qualité” en vue de garantir “la stabilité et la continuité”, a indiqué son cabinet.
À midi, la conférence des présidents de la Chambre se réunira pour décider de l’agenda des heures et jours à venir. Le tour des consultations devrait s’achever en fin de journée.
Après ces consultations, Charles Michel pourrait ensuite demander la confiance au Parlement, comme le préconisent des juristes de la Chambre. Si une majorité des députés votent contre, une coalition alternative devrait être cherchée pour maintenir la majorité orange-bleue souhaitée par le Premier ministre. Et si Charles Michel ne demande pas la confiance au Parlement, l’opposition majoritaire pourrait déposer une motion de méfiance au Parlement qui, votée, pourrait mener soit à la mise en place d’une majorité alternative, soit à l’organisation d’élections anticipées.
► Découvrez notre dossier complet sur le gouvernement Michel II et la crise au fédéral.
Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck