Un impact du Brexit sur les communales ? Un élu de Woluwe-Saint-Pierre répond à Emmanuel De Bock

Un impact du Brexit sur les communales ? Un élu de Woluwe-Saint-Pierre répond à Emmanuel De Bock - BX1

Selon le député bruxellois Emmanuel De Bock (DéFI), il est “quasi certain” qu’aucun candidat britannique ne se présentera aux prochaines élections communales en raison du Brexit. Un échevin de Woluwe-Saint-Pierre lui répond par la négative.

Le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort (PS) a expliqué en Commission Affaires intérieures du Parlement bruxellois que le Brexit exclut quasi de facto les ressortissants britanniques d’une participation, en tant que candidat de l’Union européenne au scrutin communal d’octobre prochain. En effet, le Brexit arrivera durant la prochaine législature et un candidat britannique perdra son mandat prématurément dès qu’il sera officialisé.

Selon Emmanuel De Bock (DéFI), député bruxellois qui avait posé cette question à Rudi Vervoort, il est donc “quasi certain” que sauf à avoir la double nationalité avec un autre pays européen, aucun Britannique ne se présentera donc aux communales d’octobre.

Lire aussi : Le Brexit aura bien un impact sur les prochaines élections communales

Pourtant, selon l’échevin du Logement de Woluwe-Saint-Pierre Pascal Lefèvre (Ecolo), il y aura bien au moins un candidat britannique sur une liste lors des prochaines élections communales : Andrew Croasdale, ressortissant britannique, sera candidat sur la liste Ecolo à Woluwe-Saint-Pierre et l’élu affirme que “nous examinons même pour le moment une deuxième candidature” britannique.

Également échevin des Relations européennes, Pascal Lefèvre affirme également que “le nombre de Britanniques inscrit sur la liste des électeurs pour les élections communales à Woluwe-Saint-Pierre est déjà supérieur au nombre de Britanniques qui étaient inscrits pour le scrutin de 2012”. Les statistiques au niveau de la Région bruxelloise ne sont par contre pas encore connues.

Le Brexit aura toutefois bien un impact si un ressortissant britannique est élu, comme l’a confirmé Rudi Vervoort.

Gr.I. – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq