Communales 2018 : dans les communes de la périphérie, toutes les majorités ne sont pas encore dessinées

Dans les communes à facilités de la périphérie bruxelloise, certaines inconnues demeurent, notamment à Linkebeek et Wemmel. On fait le point, commune par commune.

À Crainhem, si la liste DéFI+MR+Indépendants (soit l’Union des Francophones sans Ecolo ni le cdH) a obtenu plus de 40% des sièges et compte 11 sièges dans le futur conseil communal, c’est bien Kraainem-Unie, qui a doublé son nombre d’élus, qui prendra le siège de bourgmestre via Bertrand Waucquez, par ailleurs vice-président de l’Union Belge Contre les Nuisances des Avions (UBCNA). Kraainem-Unie s’est en effet allié à la Liste de la Bourgmestre pour s’assurer la majorité au conseil communal (12 sièges). Mais au collège, la liste DéFI+MR+Indépendants aura trois échevins, ce qui signifie qu’aucune majorité ne sera dégagée…

À Drogenbos, hormis Ecolo, les partis francophones se présentaient à l’électeur en front uni sous la bannière Union des Francophones. Ils recueillent 5 sièges, soit un de moins qu’en 2012. La liste du bourgmestre néerlandophone Alexis Calmeyn prend 11 sièges (-1) et la liste de l’échevin Steve Roobaert, go1620, récolte 2 sièges. Alexis Calmeyn restera donc bourgmestre.

Du côté de Linkebeek, le candidat bourgmestre Yves Ghequière a encore besoin d’une signature pour déposer son acte de présentation. La liste qu’il a emmenée lors du scrutin, formulera jeudi une proposition aux deux autres listes – LKB emmenée par Damien Thiéry; et Activ’ tirée par le néerlandophone Mitra De Kempeneer – qui ont obtenu des sièges au conseil. Link@Venir (7 sièges sur 15) a manqué de peu la majorité absolue. Quelques dizaines de voix de plus lui auraient suffi. La liste LKB de Damien Thiéry a obtenu 5 sièges et Activ’ 3. Étant donné que dans les communes à facilités, les échevins sont élus directement, Link@Venir aura droit à deux échevins, et LKB à un.

Découvrez tous les résultats des élections communales, commune par commune.

Dans la commune de Rhode-Saint-Genèse, la liste IC-GB (Intérêts communaux – Gemeentebelangen) emmenée par le bourgmestre sortant Pierre Rolin conserve sa majorité absolue avec 17 sièges sur 25.

Du côté de Wemmel, l’ensemble des formations francophones (MR, DéFI, PS, cdH et Ecolo + des indépendants) se présentaient en front électoral uni sous la bannière “Intérêts Communaux”. Elles recueillent 6 sièges et un échevin. La Liste du Bourgmestre sortant, le néerlandophone Walter Vansteenkiste, réunissant des candidats apparentés CD&V et N-VA ainsi que deux échevins francophones indépendants Vincent Jonckheere et Christine Lemmens, conserve ses douze sièges (et 3 échevins) tandis que l’ex-bourgmestre Chris Andries (2010-2012) qui se présentait à la tête d’une liste Wemmel PLUS, a recueilli 7 sièges et un échevin. Quelle majorité se dégage donc ? Aucun consensus n’a encore été trouvé et si IC et Wemmel Plus s’allient, les deux partis pourraient se retrouver dans la même situation qu’à Crainhem.

À Wezembeek-Oppem, la Liste du Bourgmestre-Union de Frédéric Petit (MR) se maintient avec 18 sièges (-1) suivie par la liste flamande WOplus avec 5 sièges (+1). Le bourgmestre sortant est donc reconduit à son poste. (Gr.I. avec Belga)

■ Reportage de Yolaine de Kerckhove et Camille Dequeker.

Partager l'article

16 octobre 2018 - 18h10
Modifié le 16 octobre 2018 - 18h38

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales