Ryanair supprime 26 des 46 vols prévus vendredi depuis Brussels Airport

Vingt-six des 46 vols Ryanair programmés vendredi à l’aéroport de Zaventem sont supprimés en raison de la grève des pilotes basés en Belgique de la compagnie irlandaise, a fait savoir mercredi Brussels Airport. Il s’agit tant de vols au départ qu’à l’arrivée.

Les syndicats de la compagnie irlandaise appellent les pilotes de différents pays à faire grève le 10 août. Outre la Belgique, ce sera également le cas en Allemagne, aux Pays-Bas, en Irlande et en Suède. Le personnel européen de la compagnie exige de meilleures conditions de travail et un meilleure reconnaissance des syndicats.

Depuis plusieurs mois et à travers l’Europe, les salariés de la compagnie à bas coûts irlandaise demandent l’instauration d’un vrai dialogue social et l’application des législations nationales sur le travail. Un mécontentement qui a donné lieu à une série d’actions de protestation et de grèves dans différents pays, dont plusieurs arrêts de travail des pilotes en Irlande, dont un encore ce vendredi, et d’autres, du personnel de cabine, les 25 et 26 juillet derniers au Portugal, en Italie, en Espagne et en Belgique. Plus de 23.000 passagers avaient été impliqués dans ce mouvement à l’époque.

Une réunion de conciliation, lundi au SPF Emploi, entre des représentants des syndicats belges et de la direction de Ryanair, n’avait pas permis d’éviter la grève de ce vendredi, même si une nouvelle réunion est programmée le 10 septembre.

Avec Belga – Photo : illustration Belga/Anthony Dehez