Près de 60% des taxis en Région bruxelloise et près de 90% à Brussels Airport sont à l’arrêt

Selon la Fédération belge des taxis (FeBet), près de 60% des 1 300 taxis enregistrés en Région bruxelloise sont actuellement à l’arrêt suite à la crise sanitaire du Covid-19, rapporte La Capitale ce mardi.

Suite au couvre-feu, au télétravail et aux restrictions pour les voyages à l’étranger, le secteur des taxis est logiquement touché par la crise sanitaire du Covid-19. Selon la FeBet, interrogée par La Capitale, près de 60% des 1 300 taxis bruxellois sont actuellement à l’arrêt.

La situation est pire encore à Brussels Airport : “Il n’y a quasiment plus de courses pour l’aéroport”, confie Ed-Denguir Khalid, président de la FeBet. Seuls 10% des taxis desservent encore Brussels Airport, soit une trentaine de véhicules par jour, rapporte La Capitale. “Avant, on avait entre 200 à 300 courses par jour vers Zaventem. Aujourd’hui, les Taxis Bleus en font dans le meilleur des cas une dizaine par jour”, indique encore Luigi Marrocco, directeur général des Taxis Bleus.

Selon la FeBet, le nombre de courses est passé de près de 2 millions par an à 300 000 en 2020. Une situation difficile pour le secteur qui demande de nouvelles aides. La Région bruxelloise a de son côté proposé en novembre une prime unique de 3 000 euros supplémentaire, en plus du droit passerelle proposé par le fédéral.

Gr.I. – Photo : Belga