DHL inaugure son nouveau centre logistique à Brussels Airport

Le tout nouveau bâtiment de DHL Express, inauguré jeudi sur le site de Brucargo, cadre parfaitement dans les projets de l’aéroport de moderniser complètement sa zone consacrée au fret.

C’est un exemple d’infrastructure moderne et respectueuse de l’environnement“, a ainsi relevé Arnaud Feist, le CEO de Brussels Airport, lors de l’inauguration officielle du nouveau hub bruxellois de l’entreprise de logistique.

L’aéroport et DHL Express ont développé ensemble une position solide dans le secteur du cargo, où l’entreprise aux couleurs jaune et rouge a pris une part importante dans le développement des activités fret, s’est félicité le patron de Brussels Airport. Le cargo booste en outre l’économie belge, alors que les gens attendent de plus en plus de recevoir leurs colis dans les 24h, a encore analysé Arnaud Feist. La croissance du secteur de l’e-commerce laisse présager une croissance des activités pour DHL Express. Le CEO de Brussels Airport se veut rassurant quant à la problématique des vols de nuit. “Le cadre légal est aujourd’hui fixé à 16.000 mouvements nocturnes annuels. On peut opérer à l’intérieur de cette enveloppe. Ce n’est pas un problème. La situation actuelle est gérable“, affirme-t-il.

En ouvrant ce nouvel hub, DHL est un de nos partenaires qui incarnent déjà la Vision stratégique 2040 que nous avons pour notre aéroport“, a par ailleurs ajouté Arnaud Feist. Dans ses plans d’avenir et d’expansion, Brussels Airport veut réaménager la zone consacrée au fret et remplacer les anciens bâtiments par des infrastructures plus modernes et moins voraces en énergie. Cela afin d’améliorer l’efficacité et la coopération entre les différents acteurs de la chaîne logistique. Les plans concrets en la matière seront bientôt dévoilés. Il est question d’un investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros. L’ancien hub de DHL Express, situé à proximité du terminal passagers de Brussels Airport, a déjà été démantelé en grande partie depuis que les équipes de l’entreprise de logistique ont investi, il y a environ six mois, leur nouvelle plateforme. A terme, un nouveau bâtiment y verra le jour et intégrera l'”Airport Business District”. Il pourrait être remplacé par des bureaux ou par un hôtel, selon Arnaud Feist.

Belga

• Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Quentin Rosseels