Brussels Airport : la capacité des tests Covid quadruplée

8 000, c’est le nombre de tests que va effectuer dès demain le laboratoire privé Eurofins. Il s’agit d’un chiffre quatre fois supérieur à la capacité des tests actuels.

Le gouvernement fédéral l’avait annoncé hier, les contrôles s’intensifieront pour les personnes ayant séjourné plus de 48 heures dans une zone rouge. L’effet est immédiat puisque le laboratoire Eurofins passe de 2 000 à 8 000 tests PCR quotidiens, ce dès ce 1er janvier.

Nous nous étions préparés à ce cas de figure car nous savons que tout ce qui est lié au coronavirus est imprévisible. L’augmentation de la capacité des tests se fera sans problème. C’est très important d’être extrêmement vigilant surtout avec la mutation du virus qui circule actuellement au Royaume-Uni. Ces dernières semaines, nous avons déjà effectué des adaptations de nos protocoles pour répondre à d’éventuels changements dans la stratégie de tests à l’aéroport. Nous avons, par exemple, préparé du matériel supplémentaire. Nous sommes prêts“, prévient Tibo Demoor, directeur général des diagnostics cliniques chez Eurofins, dans un communiqué.

Pour rappel, les vacanciers de retour d’une zone rouge doivent désormais se soumettre à un test PCR le premier et le septième de la quarantaine. Certains passagers seront testés dès leur retour à l’aéroport, alors que d’autres recevront un SMS pour leur permettre de se présenter dans un centre de testing.

Eurofins dispose d’un laboratoire de test Covid-19 depuis septembre dernier et a déjà réalisé 65 000 tests.

Y. Mo – Photo : Belga Image/Nicolas Maeterlinck