Woluwe-Saint-Pierre inaugure sa première rue aux jeux et lance un appel à projet
Woluwe-Saint-Pierre a inauguré ce mercredi sa première rue aux jeux. “Dans un objectif d’apaisement de ses quartiers”, la commune a également lancé un appel pour la création d’autres rues de ce type. Plusieurs communes proposent déjà cette initiative.
De telles rues représentent “une réelle opportunité pour répondre ponctuellement aux besoins d’aire de jeux et de détente en ville (dans le respect des règles émises par le Conseil National de Sécurité). Il s’agit par ailleurs d’un outil concret mis à la disposition des riverains pour améliorer la cohésion sociale et les liens de bon voisinage au sein d’une rue”, indique la commune.
Une “rue aux jeux”, c’est une partie de rue fermée à la circulation automobile et réservée temporairement aux enfants pour des activités ludiques. Ces rues prolifèrent un peu partout à Bruxelles depuis cet été avec plus ou moins de succès, comme nous vous l’expliquions dans ce reportage.
Suite à la demande de plusieurs riverains, une telle rue a donc vu le jour avenue du Loriot, dans le quartier du Chant d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre.
“Nous sommes ravies que ce projet ait pu se concrétiser ! Cela fait maintenant près de 5 mois que nos enfants n’ont plus l’occasion d’aller à l’école, leur offrir un espace dédié et sécurisé est donc une aubaine pour qu’ils puissent continuer à interagir facilement avec leurs camarades”, explique une des trois marraines de la rue, dont le rôle sera de veiller à la bonne disposition et au respect des barrières lorsque la voirie est fermée à la circulation.
Woluwe-Saint-Pierre compte bien en inaugurer d’autres sur son territoire. Elle a donc lancé un appel à projet sur son site internet.
A.V. – Photo: Woluwe1150