Le permis d’urbanisme finalement refusé pour la construction de 20 logements de l’ambassade de Chine

Il reste toujours une autre possibilité pour l’ambasse de Chine.

C’était un vaste projet qui suscitait les craintes des riverains de l’ambassade de Chine située à Woluwe-Saint-Pierre. Le permis d’urbanisme pour la construction de 20 logements jouxtant le bâtiment diplomatique a été refusé par le gouvernement bruxellois.

Un recours avait été lancé par la commune et le collège de l’Urbanisme avait donné un avis négatif. Le gouvernement a estimé aujourd’hui devoir refuser l’octroi du permis d’urbanisme sur base de la hauteur trop importante du bâtiment.

Reportage | Le projet immobilier mené par l’ambassade de Chine ne plaît pas aux riverains

C’est un bonne décision, elle fait respecter le cadre général et offre une perspective pour le porteur de projet. Nous allons maintenant travailler ensemble avec tout le monde autour de la table, commune, riverains, région afin de faire d’avancer dans le respect de chacun et le dialogue. Les réunions de projet servent à cela“, indique aujourd’hui le secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme Pascal Smet.

Le gouvernement propose désormais à l’ambassade de Chine “d’introduire une nouvelle demande pour des bâtiments relevant d’équipement d’intérêt public comprenant moins de logements pour ses diplomates et d’un gabarit maximal de rez + 2.

Rédaction