Des alertes à la bombe au Woluwe Shopping Center, au Docks Bruxsel et au Westland Shopping
Le Woluwe Shopping Center a été évacué ce vendredi soir vers 18h00, suite à un avis d’alerte à la bombe. Dans la foulée, le centre commercial Dockx Bruxsel a, à son tour, été évacué pour les mêmes raisons. De son côté, le Westland Shopping d’Anderlecht a été fermé au public et la présence policière y a été renforcée. Les recherches effectuées par des services spécialisés au Woluwe Shopping Center ne font état d’aucun signe de danger, a indiqué samedi matin Michaël Jonniaux, le chef de corps de la police de la zone Montgomery (Etterbeek, Woluwe-St-Lambert et Woluwe-St-Pierre).
Pour Docks Bruxsel, les recherches ont été interrompues en soirée et ont recommencé en matinée. A la reprise, bien avant l’ouverture du centre commerical, “il y avait encore 60 magasins à vérifier“, a expliqué Olivier Slosse, porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles (Bruxelles, Laeken, Haren, Neder-over-Heembeek et Ixelles).
“Il faut pouvoir avoir accès à tous les endroits et certains responsables de magasins n’étaient plus sur place hier soir.” Le screening a finalement duré jusque 10h30 ce matin et le centre a dès lors pu ouvrir dans la foulée. Rien de suspect n’a été découvert, rapporte M. Slosse.
Le Parquet de Bruxelles donnera les résultats des recherches une fois que celles-ci seront terminées dans les 3 centres commerciaux.
Trois alertes à la bombe dans trois centres commerciaux en fin de journée vendredi
Le Woluwe Shopping Center a été le premier a donné l’arte auprès de la police qui a rapidement procédé à l’évacuation des commerçants et visiteurs du centre commercial était en cours de finalisation vers 18h20 et “tout s’est passé dans le calme”.
Un peu après 19h, les exploitants du Docks Bruxsel ont à leur tour averti la police après avoir reçu une menace à la bombe. La police a procédé à l’évacuation et un contrôle minutieux des lieux a été réalisé dans la soirée et ce samedi matin avant l’ouverture du centre commercial, apprenait-on de source policière.
Même scénario pour le Westland Shopping d’Anderlecht où là aussi, les exploitants ont reçu une menace à la bombe. “Nous n’avons pas eu à procéder à l’évacuation dans la mesure où le centre commercial allait fermer. Nous avons refusé toute nouvelle entrée. Un contrôle des lieux est en cours“, a précisé la police de la zone Bruxelles Midi vendredi soir.
La Rédaction en ligne, Photo : Belga/Laurie Dieffembacq