Rassemblement devant un bâtiment occupé à Woluwe-Saint-Lambert: “L’électricité a été coupée”

Alors qu’une soixantaine de personnes sans-papiers a trouvé refuge au 451 de l’avenue Georges Henri depuis quelques semaines, l’électricité a été coupée ce lundi.

Les occupants du bâtiment de l’avenue Georges Henri, à Woluwe-Saint-Lambert, se sont aperçus de la coupure de l’alimentation électrique ce lundi. “Deux camionnettes Sibelga sont arrivées et les personnes qui en sont sorties ont coupé l’électricité de l’intérieur et de l’extérieur“, affirme Saïd Elouizi, un des représentants du collectif Zone Neutre. Le groupe a alors contacté Sibelga qui affirme n’avoir aucune information à ce sujet.

Dans l’espoir d’obtenir des réponses et une réaction rapide, les occupants se sont rassemblés ce mardi matin devant le bâtiment. “Les policiers sont venus mais avaient l’air aussi surpris que nous”, assure Saïd Elouizi. “Au moins, ça devrait faire avancer la situation“, ajoute-t-il.

► Reportage| Une soixantaine de personnes sans-papiers menacées d’expulsion à Woluwe-Saint-Lambert

 

Une menace d’expulsion

Le 5 août dernier, la police est intervenue sur demande du propriétaire pour faire évacuer les occupants du bâtiment. Mais désormais des négociations sont en cours pour trouver un accord, selon le représentant du collectif Zone Neutre. “La coupure de l’électricité dans le bâtiment, ce n’est pas une initiative ni du propriétaire, ni de la police, c’est du sabotage“, affirme-t-il.

Pour l’heure, l’électricité n’a pas été rétablie. “Si d’ici à deux jours l’électricité n’est pas revenue, on refera un rassemblement“, conclut Saïd Elouizi.

La Rédaction – Photo : DR