Trottinettes électriques : Uccle veut mettre fin au stationnement sauvage

Trottinettes électriques partagées Dott - Belga Eric Lalmand

La commune va instaurer des zones d’interdiction de stationnement pour les trottinettes électriques.

Dans un communiqué de presse, Boris Dilliès souligne les gênes et dangers que peuvent causer les trottinettes électriques en libre service qui sont stationnées sur les trottoirs et les voiries. L’année dernière, la commune a tenté de régler le problème en envoyant des mises en demeure et plus d’une centaine de sanctions administratives adressées aux différents opérateurs. En vain.

Deux mesures envisagées

La première est de transmettre à tous les opérateurs un plan des zones où la commune souhaite des interdictions de stationner ces véhicules qui vont au-delà de celles réglementées par l’autorité régionale.

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La deuxième est d’exiger des opérateurs que cette situation cesse et qu’ils prennent toutes les mesures pour empêcher leurs utilisateurs de commettre ces infractions à très bref délai. À défaut, la commune procèdera systématiquement à l’enlèvement des trottinettes entravant les passages et à leur dépôt à la fourrière.

Berchem enlève les trottinettes

Uccle n’est pas la première commune à prendre de nouvelles mesures à l’encontre des trottinettes en libre service. Berchem-Sainte-Agathe avait annoncé au début de l’été sa décision de retirer les trottinettes mal garées sur ses trottoirs, avec un dédommagement de 278 euros par trottinette à charge de l’opérateur concerné. Selon Bruzz, la commune dispose actuellement d’une vingtaine de trottinettes dans son dépôt, venant de quatre opérateurs différents.

Woluwe-Saint-Lambert envisage également de mettre en place une telle mesure face au manque d’inspecteurs régionaux normalement chargés de sanctionner les opérateurs dont les véhicules sont mal garés.

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Déjà en 2019, alors que les trottinettes électriques en libre service connaissaient un premier engouement, plusieurs communes avaient décidé d’interdire le stationnement de ces véhicules sur une partie de leur voirie, comme Uccle, déjà à l’époque, Saint-Gilles, Woluwe-Saint-Pierre, Schaerbeek et Saint-Josse.

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Y. Mo. et Gr.I. – Photo : illustration Belga/Eric Lalmand